Comment créer un serveur Minecraft ?

Article mis à jour le Monday, October 18, 2021.

Comment créer un serveur Minecraft

Minecraft s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. Les enfants et les adultes du monde entier partent à la découverte des mines, fabriquent des objets et se retrouvent entre amis sur des serveurs multijoueurs en ligne.

Avec un jeu aussi populaire que Minecraft, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes cherchent comment créer leur propre serveur.

Il existe plusieurs façons de jouer à Minecraft avec des amis, mais la plus pratique et sécurisée est de loin celle qui consiste à utiliser un serveur distant pour Minecraft qui est hébergé en ligne et tourne 24/7.

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu développé par Notch et sorti en 2011 dit “sandbox” ou “bac à sable” dans lequel il n’y a pas de but à proprement parlé (sans prendre en compte les succès et mini-quêtes). La plupart des joueurs jouent à Minecraft en mettant sur pieds des constructions toujours plus épiques.

Grâce au soutien de ses fans, Minecraft a pu être diffusé sur pratiquement toutes les plateformes : des ordinateurs de bureau aux appareils mobiles et aux consoles. Aujourd’hui, Minecraft est disponible en version classique ou dans l’une des nombreuses versions personnalisées que les fans et les développeurs ont créées.

Qu est ce que Minecraft

En effet, vous pourrez appliquer de nombres packs de textures pour, par exemple, rendre Minecraft beaucoup plus beau, ou encore utiliser des mods pour modifier les mécaniques du jeu et créer votre propre jeu dans Minecraft.

Mode multijoueur dans Minecraft

Bien que Minecraft puisse être joué en solo, le jeu est bien plus drôle avec d’autres joueurs. Vous pourrez, par exemple, construire un village avec vos amis, partir en quête, affronter l’Ender Dragon ou encore faire des matchs à mort.

Pour le mode multijoueur, il existe cinq options principales :

1. Créer un serveur Minecraft en LAN sur un réseau local

Un réseau local (ou LAN) relie un groupe d’ordinateurs dans un espace restreint, sur un même router ou sur une même connexion internet. Par exemple, relier quelques ordinateurs dans une pièce est considéré comme un réseau local.

2. Héberger un serveur Minecraft sur son ordinateur

Même principe qu’un serveur en LAN mais il est possible d’ouvrir des ports sur votre router pour rendre votre ordinateur (et donc votre serveur Minecraft) accessible depuis des connexions externes. Votre ordinateur devra rester allumer 24/7 pour que le serveur soit accessible constamment et ouvrir des ports peut ouvrir un point de vulnérabilité sur votre réseau.

3. S’abonner aux Minecraft Realms

Le concept de Realms a été créé par les concepteurs de Minecraft pour permettre aux joueurs d’héberger rapidement des jeux Minecraft via le service. Il s’agit d’un abonnement qui s’ajoute au prix de Minecraft.

4. Jouer à Minecraft sur console en écran partagé

Cette fonction est réservée aux consoles et permet à quatre utilisateurs de jouer à Minecraft côte à côte sur un seul écran. Il faut donc que vos amis soient dans la même pièce et que vous ayant un nombre suffisant de manettes. Une bonne solution si vous jouez avec vos frères et soeurs, parents, votre copain/copine ou vos colocataires !

5. Louer un serveur Minecraft en ligne

Il s’agit de la solution la plus intéressante, qui consiste à créer un environnement en ligne complet à partir de zéro pour héberger des parties Minecraft. La plupart du temps, vous louez un serveur payant chez un hébergeur web.

Quelle est la configuration requise pour un serveur Minecraft ?

Quelle est la configuration requise pour un serveur Minecraft

Comme vous le savez peut-être, l’hébergement de jeux est souvent difficile car ils sont généralement plus gourmands en ressources que la plupart des applications web. Heureusement, Minecraft n’est pas exactement un gros consommateur de ressources et vous pouvez l’héberger sur des serveurs web avec des spécifications assez basiques.

Toutefois, il s’agit là d’une configuration de base de Minecraft - pure Vanilla comme on l’appelle. Pour ces installations et un groupe moyen de 10 joueurs, vous pouvez vous en sortir avec le strict minimum en matière d’hébergement VPS.

On peut donc estimer, pour jouer à Minecraft “Vanilla” :

Configuration minimale requise pour un serveur Minecraft

Pour quelques joueurs et aucun mod, le strict minimum en matière de configuration est :

  • 1 Go de RAM
  • CPU 1 cœur

Configuration minimale recommandée pour un serveur Minecraft

Si vous ne voulez aucun lag et avec une meilleure expérience de jeu (toujours pour peu de joueurs et sans mods) :

  • 2 Go de RAM
  • CPU 2 cœurs

En ce qui concerne l’espace de stockage, Minecraft n’est pas trés gourmand. En 2021 c’est un standard partout mais veillez quand même bien à prendre un disque dur SSD.

Et si vous envisagez un serveur plus gros, allant jusqu’à 50 personnes (ou des milliers), ou l’utilisation de mods complexes, pensez à prendre un hébergement plus solide.

Quoi qu’il en soit, je recommande l’hébergeur Hostinger.

Hostinger - Serveur Minecraft

Pour un serveur simple, leur premier plan, Plan Alex, est à 8,95 euros par mois et sera bien pour commencer avec 5-10 joueurs maximum.

Si vous avez besoin d’une solution plus robuste, je vous recommande plutôt de prendre leur plan le plus vendu, le Plan Villageois pour 12,95 euros par mois.

Et si vous voulez faire un serveur énorme avec plein de mods, vous trouverez également des plans (beaucoup) plus puissants.

Plans hébergements Minecraft Hostinger.fr

Comment créer un serveur Minecraft gratuit ?

1. Avoir la dernière version de Java

Pour lancer son propre serveur Minecraft gratuitement, on va avoir besoin de lancer une archive Java fournie par Minecraft. Pour ça, il faut s’assurer que vous ayez la dernière version de Java installée sur votre machine.

Si vous n’êtes pas sûr, mettez Java à jour en téléchargeant la dernière version de Java sur le site officiel.

2. Télécharger minecraft_server.jar

Ensuite, on va avoir besoin de l’Archive Java en question, vous la trouver sur cette page du site officiel de Minecraft : Télécharger la dernier jar minecraft server sur le site officiel de Minecraft.

Vous trouverez un lien en milieux de page “Téléchargez minecraft_server.1.X.X.jar”.

3. Lancer minecraft_server

Pour lancer votre serveur Minecraft, lancer l’archive Java en tapant dans un terminal / invite de commande, la commande :

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.17.1.jar

Si vous ne voulez pas voir la fenêtre de stat de votre serveur, vous pouvez ajouter nogui en fin de commande :

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.17.1.jar nogui

Vous ne savez pas ce qu’est un terminal ni comment en ouvrir un ?

Sur Windows, cherchez l’invite de commande dans le menu Démarrer (touche Windows) qui peut se trouver dans Système Windows

Sur Mac OS X, ouvrez le Launchpad et cherchez Terminal, il peut se trouver dans le dossier Other ou Utilitaires. Vous trouverez aussi le terminal dans le dossier Applications et en le cherchant dans Spotlight.

Si vous êtes sur Linux, vous savez sûrement comment ouvrir un terminal, sinon cherchez le dans votre GUI.

4. Accepter les EULA

Mojang fournit un accord de licence que vous devez accepter avant de lancer un serveur Minecraft.

Vous aurez besoin de modifier le fichier eula.txt pour indiquer que vous êtes d’accord.

  1. Double-cliquez sur minecraft_server.1.17.1.jar et vous verrez de nouveaux fichiers apparaître
  2. Ouvrez sur eula.txt avec votre éditeur de texte préféré
  3. Remplacez la ligne eula=false par eula=true
  4. Sauvez votre fichier et relancer minecraft_server

5. Rejoindre votre serveur Minecraft

Maintenant, vous pouvez déjà rejoindre votre serveur de Minecraft.

  1. Lancez le jeu Minecraft
  2. Dans le menu principal, cliquez sur Multiplayer
  3. Cliquez sur Add a Server
  4. Donnez un nom à votre serveur
  5. Tapez “localhost” dans le champ Server Address
  6. Cliquez sur Done
  7. Sélectionnez votre serveur dans la liste et cliquez sur Join Server

Vous devriez maintenant être en mesure de jouer sur votre propre serveur Minecraft !

Avantages de gérer votre propre serveur Minecraft

Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre une dizaine d’euros par mois dans un serveur pour un jeu que vous avez déjà payé. Et bien les avantages sont nombreux et vous pouvez toujours partagez le coût de l’hébergement avec vos amis !

Voici quelques avantages d’avoir son propre serveur Minecraft :

1. Choix des mods Minecraft

Avoir votre propre serveur veut dire que vous pouvez installer tous les mods qui vous plaisent. Ces mods rendront Minecraft beaucoup plus beau et intéressant.

2. Construire une communauté

Apprendre à construire et gérer une communauté et une compétence importante. Aussi, il est facile de se sentir seul(e) dans ces période ouù il peut être plus difficile d’être en contact avec des gens. Mais avec Minecraft vous pourrez créer votre propre communauté et impliquer vos amis.

3. Régner sur et modérer un serveur Minecraft

Quand votre communauté grandira, vous pourrez décider des règles de votre serveur et des sanctions pour les gens qui ne les respectent pas.

4. Enseigner en ligne sur Minecraft

Minecraft est un super outil pour enseigner. Tant dans les constructions qu’il est possible de créer pour faire comprendre comment les circuits électriques fonctionnent ou encore dans des experiences sociale. Le coté bac à sable de Minecraft vous permettra de partager votre savoir avec les autres.

5. Apprendre à monétisation

Si votre serveur devient vraiment énorme et qu’il commence à engendrer des coûts, sachez qu’il est possible de monétiser votre serveur. Vous pourrez, par exemple, placer de la pub dans votre serveur ou proposer des objets payants en mode freemium à vos joueurs.

6. Apprendre à utiliser un hébergeur

Et finalement, si vous lisez régulièrement ce blog, vous vous intéressez probablement à la programmation ou la creation de projet. Louer un premier serveur et le configurer pour faire fonctionner son site peut être impressionnant la première fois. C’est pourquoi si vous louer un serveur Minecraft, vous aurez déjà l’habitude d’utiliser des services d’hébergement et vous apprendrez beaucoup !

Aller plus loin avec votre serveur Minecraft

Vous savez maintenant quelle est la solution qui vous convient le mieux pour créer et héberger votre propre serveur Minecraft !

Qu’il s’agisse d’un serveur massif supportant des milliers de joueurs ou d’un serveur basique permettant à des amis d’interagir ensemble, le mode multijoueurs de Minecraft c’est beaucoup de fun. Et il existe des solutions simples, comme Hostinger, pour héberger votre serveur Minecraft facilement et sans prise de tête.

Racontez-nous en commentaire quelle est votre expérience avec la création de serveurs Minecraft !

FAQ sur l’hébergement de serveurs Minecraft

Minecraft est-il gratuit ?

Non, Minecraft est un jeu sous licence qui appartient désormais à Microsoft. Il en existe plusieurs versions destinées à diverses plateformes, mais les coûts varient. Par exemple, la version de base de Minecraft pour ordinateurs coûte 29,99 euros, tandis que la version PS4 coûte 19,99 euros.

L’hébergement d’un serveur Minecraft est-il gratuit ?

Non, l’hébergement coûte de l’argent car il implique une infrastructure et des équipements coûteux. Si vous hébergez en ligne, ce coût peut être partagé et vous payez des petits frais mensuels en fonction de vos besoins.

De quelle quantité de RAM ai-je besoin pour le serveur Minecraft ?

Comme toutes les applications, plus le nombre de joueurs sur le serveur est élevé, plus il a besoin de RAM pour les prendre en charge. Pour une installation de base avec un maximum de 10 joueurs, il est recommandé d’avoir au moins 1Go sur un serveur. Plus le serveur est puissant, plus votre expérience de jeu sera fluide.

Quel est le meilleur service d’hébergement de serveurs Minecraft ?

Hostinger est actuellement le meilleur hébergeur Minecraft tant pour sa simplicité d’utilisation, sa mise en place, son SAV et sa qualité de service. Il propose des plans spécifiquement conçus pour Minecraft.

Quel est le meilleur hébergeur gratuit de serveurs Minecraft ?

L’hébergement gratuit n’est généralement pas recommandé et sera probablement encore moins viable pour des tâches plus exigeantes comme l’hébergement de Minecraft. Idéalement, vous devriez envisager un plan d’hébergement VPS pour profiter des ressources dédiées disponibles sur ces plans.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous apprends comment apprendre à coder pour devenir libre.