Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2023 ?

Article mis à jour le mardi 7 février 2023.

Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2023 ?

Quels sont les langages le plus utilisés par les développeurs ? Quels sont les langages qu’ils préfèrent le plus ? Pourquoi un langage de programmation devient plus populaire qu’un autre ?

C’est ce qu’on va essayer de voir ensemble dans cet article.

Ce classement a été fait en collectant différents classements que j’ai trouvé, ainsi que par mon expérience personnelle.

Mon avis est bien évidemment biaisé, je préfère certains langages que d’autres. J’essaie cependant de rester objectif dans ce classement en vous donnant les principales raisons pour la popularité d’un langages, ses cas d’utilisation ainsi que ses forces.

Assez de blabla, découvrons sans plus tarder mon classement des “meilleurs” langages de programmation en 2023 !

1. JavaScript

Pas étonnant qu’on retrouve JavaScript en première position de ce classement.

Javascript est partout sur web que ce soit pour créer des interactions en temps réel et rendre les sites plus dynamiques et interactifs. Le langage est un des plus facile à apprendre et à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les développeurs débutants.

JavaScript est super polyvalent. Avec, on peut développer des applications web, des applications mobiles, des jeux en ligne, des bots et plein d’autres choses.

Enfin, JavaScript est en constante évolution. Avec sa nouvelle version d’ECMAScript qui sort tous les ans, on a accès à de nouvelles fonctions, méthodes et pattern car le langage se réinvente continuellement.

Apprendre JavaScript

2. Python

J’aurais pu mettre Python en première position de ce classement tellement il est apprécié des développeurs.

Le langage est facile à apprendre et à utiliser. Sa syntaxe claire et intuitive permet aux développeurs de se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que sur les détails techniques du langage.

Python est aussi hyper polyvalent. On le retrouve beaucoup dans la data science, le développement web avec des frameworks comme django ou flask mais aussi dans la création de jeux, l’automatisation et bien plus encore.

Comme il est très populaire, Python dispose d’une grande communauté de développeurs qui développent de nombreux outils et repos open-sources, ce qui rend la vie des autres programmeurs toujours plus facile.

Apprendre Python

3. HTML/CSS

HTML et CSS sont deux technologies indispensables si vous voulez développer des projets web.

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage et pas vraiment un langage de programmation. C’est une syntaxe simple à apprendre, une fois que vous connaissez les principales balises vous pouvez dire que vous “connaissez” l’HTML.

Le CSS (Cascading Style Sheets) d’apparence plus simple, qui sert “juste” à ajouter du style à vos pages HTML, sera bien plus compliqué à maîtriser. Le CSS est en constante évolution et les développeurs poussent toujours plus de nouveautés qui sont acceptées par les meilleurs navigateurs web.

Ces 2 technologies sont essentielles pour tous les développeurs débutants qui veulent faire de la programmation web mais ce ne sont pas vraiment des langages de programmation que vous devez apprendre.

Une fois que vous savez construire une page en HTML et que vous savez y appliquer du style avec CSS, prenez du temps à apprendre un vrai langage de programmation web comme JavaScript. Vous apprendrez les nuances d’HTML et CSS au fil du temps, de manière passive.

Je recommande tout de même de prendre en niveau en HTML et surtout CSS quand vous avez un peu plus d’expérience, d’ailleurs j’ai écris un article sur les meilleurs livres en HTML et CSS.

4. SQL

SQL (Structured Query Language et prononcé “sequel”) est le langage les plus populaire pour la gestion de bases de données. Il est largement utilisé à tout niveau, tant dans le monde de l’entreprise que celui des startups ou même quand vous développez le back-end d’un petit projet web.

SQL est assez facile à apprendre et à utiliser (vous risquez cependant de faire des cauchemards impliquant des jointures démoniaques si vous allez trop loin dans le langage).

SQL est utilisé tout le temps et partout. Il existe sous plusieurs formes avec différents système comme MySQL et PostgreSQL. Je vous conseille de l’apprendre une fois que vous connaissez HTML/CSS et que vous avez un peu d’expérience dans un langage web back-end comme JavaScript, Python, PHP ou encore Ruby.

Pensez à consulter mon guide SQL si vous voulez plus d’informations sur le langage.

5. Java

Java, à ne pas confondre avec JavaScript, est également utilisé dans de nombreux domaines. Avec Java on peut développer des sites web avec Spring ou Spark, des applications mobiles avec l’Android SDK, des jeux vidéo comme Minecraft, etc.

Java est relativement facile à apprendre et à utiliser, même si vous devrez créer une classe pour afficher un simple Hello world!, Java a une syntaxe claire et intuitive.

La JVM permet de faire tourner du code Java partout dans les mêmes conditions sans dépendre de votre machine, c’est un gros plus pour le langage.

Pour finir, Java est utilisé dans beaucoup de (grosses) industries. Si vous voulez travailler dans une boîte qui existe depuis plus longtemps, c’est peut-être le meilleur langage de programmation que vous puissiez apprendre.

Vous ne savez pas par où commencer ? Alors je vous recommande mon classement des meilleurs livres pour apprendre Java

Quel langage préférez-vous ?

Vous avez vu quels langages étaient les plus utilisés par les développeurs et pour quelles raisons. Quel est votre langage de programmation préféré ?

Classement des meilleurs langages de programmation selon StackOverflow

Classement des meilleurs langages de programmation selon StackOverflow

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !
Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.