Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

Comment apprendre Flutter et Dart ?

Article mis à jour le jeudi 8 septembre 2022.

Comment apprendre Flutter et Dart ?

Vous souhaitez apprendre Flutter mais vous ne savez pas par où commencer ?

Flutter est un kit UI (interface utilisateur) développé par Google depuis 2017. Flutter utilise le langage Dart pour développer des applications cross-plateformes Android, iOS, macOS, Linux, Windows et web en DRY (dont’ repeat yourself) ce qui veut dire qu’on écrit le code qu’une seule fois.

Dans cet article, vous apprendrez comment créer votre première application Flutter en suivant la méthode d’apprentissage que vous préférez :

  • des vidéos youtube gratuites
  • des livres sur flutter
  • des cours pour vous guidez pas à pas

Découvrez comment développer des applications ultra puissantes avec Flutter !

Quel langage utilise Flutter ?

Les applications Flutter sont écrites avec le langage Dart. Flutter utilise la machine virtuelle de Dart qui offre une compilation à la volée. Dart permet donc de développer des applications mobiles, web et bureaux poussées en Flutter.

Pourquoi apprendre Flutter ?

Le développement mobile est très important depuis ces dernières années, avec une majorité des internautes sur mobile. Avoir des performances natives sur ses applications mobiles fait donc toute la différence par rapport aux sites et applications web.

Flutter permet un développement extremement performant et customisable. Dart et Flutter sont faciles à apprendre et vous serez rapidement capables de sortir des applciations de haute qualité.

Flutter propose entre-autre :

  • une expérience de développment (DevX) très agréable
  • des widgets puissants
  • une bibliothèque UI jolie
  • un support avec les IDEs les plus populaires
  • une seule base de code pour toutes les plateformes

Apprendre Flutter avec la documentation de Google

La documentation officielle de Google pour Flutter est une excellente source d’informations. Vous y trouverez les instructions pour installer Flutter et créer votre premier projet, mais également des tutoriels et astuces en tout genre en plus de la documentation complète pour les différentes APIs Flutter.

Consulter le site officiel de Flutter

Apprendre Flutter sur Youtube

Grafikart a exploré Flutter en live sur Twitch et vous propose de suivre son aventure avec la rediffusion de ses streams.

Sur le YouTube game francophone, Driss As s’est spécialisé dans le développement mobile avec Flutter. Vous trouverez plein de tutoriels sur sa chaîne mais aussi des vidéo plus généralistes sur comment lancer votre projet mobile.

La chaîne Youtube officielle de Flutter propose du contenu quotidien réalisé par les développeurs de Google. C’est donc certainement la meilleure source d’information concernant Flutter sur YouTube. Vous y découvrirez des widgets tous les jours pour créer de meilleurs applications. Seule ombre au tableau, elle en anglais.

Si vous lisez ce blog réglierement, vous savez que je conseille souvent FreeCodeCamp. Encore une fois ils brillent avec ce tutoriel complet et gratuit de plus de 37 heures ! Également en anglais, jetez-y quand même un coup d’oeil, vous devriez pouvoir suivre ce qui est codé même si vous ne parlez pas anglais.

Apprendre Flutter sur Udemy

Si vous préférez apprendre en suivant une formation complète, alors les cours Udemy peuvent être votre meilleure option. Pour quelques euros, vous aurez accès à un apprentrissage guidé par les meilleurs formateurs du web.

Voici une liste des meilleurs cours Udemy pour Flutter, les 2 premiers sont en français et les 3 derniers en anglais avec des sous-titres automatisés en français.

Apprendre Flutter avec les livres

Si vous apprenez mieux avec un bouquin, alors vous trouverez aussi votre bonheur. Il n’existe malheureusement qu’un bon livre de référence en français pour apprendre Flutter : Flutter - Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart. En anglais plusieurs ouvrages de qualité existent comme par exemple :

Comment installer Flutter ?

Les outils de développement Flutter peuvent être installés sur MacOS, Windows, Linux et même ChromeOS. Vous trouverez les différents installateurs sur le site officiel de Flutter. Ensuite, vous pourrez installer les extensions nécessaires sur votre IDE comme l’extension Flutter pour Visual Studio Code ou les plugins Flutter et Dart pour Android Studio.

Comment créer un projet Flutter ?

Une fois l’interface en ligne de commande (CLI) flutter, vous pourrez lancer votre terminal, Android Studio ou Visual Studio Code et créer votre projet. Avec le terminal, il faudra taper la commande flutter create le_nom_de_votre_projet. Vous pourrez ensuite le lancer avec la commande flutter run ou directement depuis votre IDE (si vous avez les extensions nécessaires). Pensez aussi à lancer l’émulateur sur lequel vous voulez travailler avant de démarrer flutter.

Commencez à développer des applications Flutter dès aujourd’hui

Flutter a un bel avenir devant lui et vous savez maintenant quels sont les meilleurs moyens pour l’apprendre.

Que vous vouliez développer des applications mobiles, bureaux ou web, Flutter est un excellent choix.

Quelle application allez-vous coder aujourd’hui ?

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.