Comment apprendre la programmation informatique ?

Article mis à jour le Monday, October 18, 2021.

Meilleurs cours programmation

La Programmation est littéralement partout où on regarde, des services que vous utilisez aux objets autour de vous, l’informatique n’a jamais été aussi présente dans nos vies qu’aujourd’hui et ce n’est pas près de changer. Que vous commenciez votre parcours dans l’apprentissage de l’informatique ou que vous soyez déjà un développeur aguerri, apprendre à coder est le véritable super pouvoir du 21e siècle.

Apprendre la programmation informatique permet de créer et de configurer des entités physiques ou virtuelles en utilisant du code. De nombreux moyens et outils pédagogiques existent pour apprendre ces langages de programmation pour tous les profils et budgets.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la programmation ou du développement web, vous vous posez probablement les questions suivantes :

  • Où trouver les meilleurs cours en ligne pour apprendre à coder ?
  • Quel est le meilleur cours de programmation en ligne pour les débutants ?
  • Quels sont les meilleurs sites et plateformes pour apprendre l’informatique ?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

Lorsque vous commencez à apprendre à coder, vous ne voulez pas perdre votre temps avec les mauvaises ressources. Et comme il existe des tonnes de cours pour apprendre à coder, il est parfois difficile de faire le tri.

Surtout si vous cherchez les meilleurs cours de programmation pour débutants, il est difficile de savoir par où commencer. Vous voulez trouver un cours qui commence par les bases. Pourtant, vous avez besoin d’un cours qui vous apprendra à appliquer vos nouvelles compétences pour construire quelque chose de concret rapidement et par vous-même.

Ces dernières années, j’ai essayé et testé beaucoup de cours en ligne et autres outils d’apprentissage. Certains étaient excellents, d’autres non.

D’après mon experience en conseillant les débutants qui me demandaient pour où commencer et dans mes recherches pour apprendre par moi même, j’ai rassemblé sur cette page beaucoup de mes ressources, tutoriels et livres préférés. Ces listes des meilleurs cours pour apprendre le code pour débutants vous aideront à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour commencer une carrière dans l’informatique, que ce soit à temps plein ou en tant que free-lance.

D’ailleurs, si c’est la free-lance qui vous intéresse, j’ai écrit un article sur les étapes à suivre pour passer de débutant à développeur freelance à succès rapidement.

Devenir developpeur freelance

Peut-on apprendre à coder gratuitement ?

Si vous cherchez à faire votre premier pas dans la programmation, consultez d’abord des ressources gratuites. C’est le meilleur moyen de voir si la logique derrière la pratique et l’apprentissage en ligne sont votre truc. Pour ça, vous pouvez rechercher les termes “apprendre [le langage que vous voulez]” ou “cours [le langage que vous voulez] débutants” sur YouTube et Google.

Note : Si vous ne savez pas quel langage apprendre en premier, vous pouvez opter pour le combo HTML, CSS et Javascript qui vous permettront de faire des petits sites avec un rendu visuel directement. Si le web vous intéresse moins, vous pouvez opter pour Python qui est un langage de programmation extrêmement populaire et qui vous permettra de faire énormément de choses dont du scripting et de la data.

Je vous suggère également d’essayer plusieurs cours. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire, apprendre seulement les bases de quelques langages de programmation est une excellente idée.

N’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs outils pour Apprendre à coder gratuitement.

Apprendre a coder gratuitement

Si vous n’avez pas le budget, les cours gratuits feront parfaitement l’affaire.

Les meilleurs cours payants pour apprendre à programmer

Mais les cours payants offrent souvent des projets plus pratiques à réaliser. Et comme un cours en ligne est un investissement qui sera rentable, pensez à investir quelques euros dans un cours de qualité si vous le pouvez. Vous y apprendrez des bases solides pour construire vos propres projets.

En outre, si vous avez fait un petit investissement, vous avez plus de chances de suivre et de terminer le cours. En payant, vous vous investirez plus dans le cours et vous attendrez quelque chose en retour de votre argent et c’est exactement ce que vous obtiendrez avec des cours payants.

Les livres pour apprendre la programmation informatique

Livres programmation

Si vous préférez avoir un bon ouvrage de référence alors sachez qu’il existe énormément d’excellents bouquins sur le code pour toutes les bourses et tous les niveaux !

Un livre de programmation reprend les concepts clés de la technologie que vous essayé d’apprendre. Vous y trouverez des exemples de code écrits pas des développeurs en informatique de haut niveau. C’est un outil parfait pour apprendre que l’on soit débutant ou confirmé.

D’ailleurs j’ai compilé une liste des meilleurs livres que j’ai lu ou qui m’ont été recommandés dans cet article sur le top des livres pour apprendre à coder.

Le meilleur contenu Python pour apprendre à coder

Python est l’un des langages de programmation les plus populaires, les plus puissants et les plus polyvalents de nos jours. Python est un excellent outil pour l’automatisation, l’analyse des données, faire des scripts mais on peut aussi créer des back-end web en Python et beaucoup d’autres choses.

Pourquoi apprendre Python ? En bref : Python est très demandé, il est facile et rapide à apprendre, et la syntaxe est accessible pour les débutants. Dans l’ensemble, Python est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre, tout en étant l’un des plus puissants.

Je vous donne toutes les meilleures ressources (vidéos, livres, sites) dans mon article Comment apprendre à Coder en Python et si vous souhaitez voir ce qu’on peut faire concrètement avec Python, voici Comment développer son propre Bot Discord en Python.

Le meilleur contenu HTML et CSS pour apprendre à coder

HTML et CSS sont les éléments de base de tous les sites web. Bien qu’on ne parle pas de programmation mais plutôt de “langage de balisage” pour HTML et de fiches de styles pour CSS, ces deux langues sont les toutes premières choses que vous devez apprendre lorsque vous souhaitez vous lancer dans le développement web en tant que débutant.

Le meilleur contenu Javascript pour apprendre à coder

JavaScript est le langage de programmation du Web qui vous permet de créer des éléments interactifs et visuels pour vos sites web et applications mais pas seulement. Ces dernières années, Javascript s’est imposé à peu près partout se faisant une place dans le développement serveur avec Node.JS, mais aussi dans la robotique, le scraping de données web, les bots, les interfaces graphiques comme le client Discord et aussi dans bien d’autres domaines. Si vous vous intéressez au développement Web, mobile ou desktop, l’apprentissage et la maîtrise de JavaScript est important.

Si vous voulez explorer le monde fascinant du JS, je vous conseille :

Les meilleurs cours pour Apprendre le Cloud Computing

AWS Amazon Web Services

Ces dernières années nous avons vu émerger de nombreuses technologies telles que le Cloud Computing.

Le Cloud Computing vous permet d’avoir accès à des serveurs distants tant pour le stockage de vos données que pour les calculs intensifs que vous voulez réaliser et ce pour une fraction du coût que de telles ressources requerraient.

Les plus gros acteurs sur le marché on leur propre système de cloud, on retrouve ainsi les AWS Amazon Web Services d’Amazon, le Google Cloud de Google ou encore Azure de Microsoft.

Les Cursus et Formations pour Apprendre à coder

Si vous préférez suivre une formation en informatique que ce soit un Bootcamp, une école ou un MOOC qui délivre un diplôme, vous trouverez votre bonheur en ligne.

Apprendre à Coder en suivant un Bootcamp

Un Bootcamp est une formation intensive où vous apprendrez les bases d’un langage. Allant de plusieurs semaines à quelques mois, un Bootcamp se finit généralement par la réalisation d’un projet de groupe. Bien qu’étant un investissement élevé, le but de ce type de formation est que vous trouviez un emploi en fin de cursus.

Si vous avez la chance de pouvoir mettre quelques milliers d’euros dans votre éducation et que vous avez 6 semaines à 3 mois devant vous, suivre un Bootcamp peut s’avérer être un choix judicieux.

En France et ailleurs, quelques exemples de bootcamps connus sont :

Les écoles d’informatique pour devenir développeur

Ecole 42

Plus long que les Bootcamps et les MOOC, les écoles sont également une bonne manière de se lancer et d’acquérir des fondations solides. Parmi les meilleurs cursus en France et ailleurs dans le monde, on retrouve des écoles comme Epitech ou l’École 42.

À lire aussi :

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous apprends comment apprendre à coder pour devenir libre.