Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

Comment utiliser ChatGPT ? Le guide complet en français

Article mis à jour le mardi 7 février 2023.

Le guide complet sur ChatGPT

Qu’est-ce que Chat GPT ? Comment l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses à vos questions, des exemples d’utilisation et bien plus dans ce guide.

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT SUR ChatGPT 🎁

Ebook pour apprendre à utiliser ChatGPT gratuitement et en francais

Obtenez un ebook bonus de 15 pages qui contient du contenu exclusif en plus de cet article directement sur votre boite mail !

Parfois, la technologie s’installe progressivement dans nos vies et on s’y habitue avec le temps.

Et puis parfois, la technologie fait un bon massif en avant et on a l’impression qu’il y avait un monde avant et un monde après cette technologie.

Le 30 novembre 2022 ChatGPT est arrivé sur internet et a tout bouleversé en gagnant 1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours !

ChatGPT est une interface qui donne accès à une intelligence qui dispose d’un modèle d’apprentissage qui a été entraîné en parcourant le web. L’outil propose un chat de type conversationnel pour répondre au mieux à toutes les questions.

À la fin de cet article, vous saurez :

  • Comment bien utiliser Chat GPT ?
  • Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
  • Comment utiliser ChatGPT pour gagner de l’argent ?
  • Comment les développeurs utilisent Chat GPT pour (apprendre à) coder ?

Commençons sans plus tarder notre apprentissage de Chat GPT avec ce guide ultime sur l’outil révolutionnaire d’OpenAI !

Comment commencer à utiliser ChatGPT ?

Pour commencer à utiliser ChatGPT il n’y a qu’un site : le site officiel de ChatGPT d’OpenAI.

⚠️ Faites attention à ne pas aller sur des sites qui se font passer pour OpenAI et qui vous demande de l’argent.

💡 OpenAI est une entreprise américaine créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015 à San Francisco en Californie. Son but est de créer des avancées dans l’intelligence artificielle. Ses services les plus connus sont DALL-E 2, GPT-3 et ChatGPT.

Pas besoin d’installer quoi que ce soit, Chat GPT est une web app qui tourne donc exclusivement sur votre navigateur internet.

Créez un compte OpenAI si vous n’en n’avez pas encore un.

S'authentifier à ChatGPT

Vous pouvez directement vous mettre à utiliser OpenAI une fois votre compte créé et vérifié.

Rendez-vous sur le site officiel de ChatGPT et vous pourrez commencer à poser vos questions.

Avoir accès au prompt de ChatGPT

ChatGPT est une intelligence artificielle dite conversationnelle. Vous pouvez donc avoir une vraie conversation avec ChatGPT. Il se souvient des questions que vous venez de lui poser et vous pouvez rebondir sur ce qu’il vous répond.

Si vous posez une question et que vous voulez aller plus loin dans votre recherche ou que vous voulez préciser votre question.

Conversation avec Chat GPT

Comme vous pouvez le voir, je lui pose d’abord une question qui n’a pas de réponse “Quel est le meilleur langage de programmation ?“.

Pour préciser ma demande, je lui réponds “Et pour le web ?” et ChatGPT comprend que le contexte est toujours ma recherche du meilleur langage.

Je n’ai donc pas eu besoin de lui demander quel était le meilleur langage pour développer des sites et applications web.

Est-ce que ChatGPT fonctionne en français ?

Oui, vous pouvez poser vos questions en français à Chat GPT. Les modèles de l’intelligence artificielle d’Open AI ont été entraînés sur du texte dans toutes les langues et les supportent donc toutes, dont le francais.

Comment utiliser chat GPT en francais ?

Aucune manipulation n’est requise pour utiliser Chat GPT en français. Vous pouvez directement poser vos questions en francais et l’intelligence artificielle vous répondra dans la même langue et ce même si le site de chatgpt est en anglais.

Pas besoin de mettre le site en français ou de changer quoi que ce soit d’autre.

Est-ce que Chat GPT est gratuit ?

Oui, ChatGPT est gratuit sur le site d’OpenAI.

ChatGPT pourrait devenir payant à un moment mais il est gratuit pour le moment (début 2023).

Le service d’intelligence artificielle va arriver sur Microsoft Azure en 2023 et il faudra payer un accès à ce service.

Profitez-en tant que c’est gratuit ! Ça devrait le rester mais on ne sait jamais.

Pourquoi utiliser Chat GPT ?

ChatGPT est un super outil d’apprentissage et il peut potentiellement vous faire gagner du temps dans certaines tâches de votre quotidien.

Avec, vous pourrez trouver des bases d’inspiration pour le contenu que vous créez, des recettes avec les aliments que vous avez, des réponses précises sur des concepts avec la possibilité d’avoir une conversation plus poussée et de rebondir sur des réponses avec d’autres questions.

Bref, la limite est votre imagination.

Je dirais que Chat GPT est particulièrement puissant pour trouver des réponses factuelles qui ne demandent ni jugement ni réflexion humaine.

Si vous apprenez à coder ou que vous êtes déjà développeur, ChatGPT vous permettra de gagner du temps de l’écriture et le débogage de votre code.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT utilise un mix d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement pour affiner ChatGPT. Mais c’est l’apprentissage par renforcement qui rend ChatGPT vraiment unique.

L’outil fonctionne en utilisant un réseau de neurones appelé Transformer. C’est cet apprentissage qui permet à ChatGPT de générer des phrases qui semblent plus ou moins naturelles et cohérentes.

Comment générer du texte avec ChatGPT ?

Il suffit de taper du texte dans la barre de texte (le prompt) de ChatGPT pour commencer à générer du texte. Une fois le texte généré, vous pourrez poser d’autres questions à ChatGPT, lui demander plus d’exemples, des précisions sur sa réponse ou simplement d’autres questions.

Comment créer des images avec Chat GPT ?

Non, on ne peut pas créer d’images avec ChatGPT. Chat GPT crée du texte seulement. Le service de génération d’images par l’intelligence artificielle d’OpenIA est appelé DALL·E 2.

💡 Vous voulez en apprendre plus sur le sujet ? Alors mon article sur les générateurs d’images par l’ia vous intéressera sûrement !

Comment poser des bonnes questions à ChatGPT ?

Poser les bonnes questions est la compétence la plus importante quand on utilise un service comme ChatGPT.

C’est votre capacité à savoir poser les bonnes questions aux intelligences artificielles qui définira la qualité de vos réponses comme c’est le cas pour la recherche sur Google.

Qu’est-ce que le prompt sur ChatGPT ?

Un prompt est la barre de texte dans laquelle on peut poser les questions à ChatGPT. Quand on parle de prompt, on peut parler de cette barre de texte ou simplement de la question que l’on pose à ChatGPT.

Poser de bonnes questions à ChatGPT a tellement de valeur que des places de marché ont commencé à voir le jour comme PromptBase qui propose d’acheter des prompts pour ChatGPT (GPT-3 sur leur site) mais aussi pour les générateurs d’images comme DALL·E, MidJourney ou encore Stable Diffusion.

Comment écrire un bon prompt pour ChatGPT ?

Pour composer un bon prompt sur ChatGPT, il y a quelques règles à respecter :

  • Écrire une requête claire et précise : éviter les longues phrases avec plusieurs composantes dedans. Préférez les phrases plus courtes exprimant un seul point, elles sont plus faciles à comprendre pour les IA (et les humains 😁).
  • Expliquer le contexte : ajouter un contexte spécifique aidera ChatGPT à fournir une meilleure réponse. Par exemple, si vous êtes débutant dans le domaine de la question posée, vous pouvez le dire à l’IA qui adaptera sa réponse.
  • Le bon choix de mots : utiliser des mots simples garanti une meilleure qualité de réponse. N’utilisez pas d’argot, ou de pantonymes comme “truc”.
  • Éviter certains types de questions : ChatGPT est fait pour vous donner des réponses factuelles qui font consensus. Vous risquez d’être déçu·e si vous composez vos prompts avec des questions pour avoir des réponses demandant du jugement. Évitez donc les questions fermées (avec oui/non comme réponse possible) ou bien trop large comme “Quel est le sens de la vie ?”, “Que penses-tu de ce sujet tendancieux qui divise l’humanité ?

💡 Vous voulez poser de meilleures questions à ChatGPT et aux générateurs d’images par intelligence artificielle ? Mon guide sur l’écriture de prompts vous intéressera sûrement !

Quelles sont les limites de ChatGPT ?

Au moment où j’écris cet article, début 2023, ChatGPT est encore bien limité pour certains points.

Déjà il faut savoir que toutes les connaissances de Chat GPT s’arrêtent quelque part en 2021, le modèle d’apprentissage a eu accès au contenu d’internet que jusqu’à cette année. Vous ne trouverez donc pas tous les résultats pour 2022 et après.

Chat GPT est limité à l'année 2021 et avant

Aussi, on sent bien dans ses réponses que ChatGPT nous donne des réponses moyennes, que quelqu’un de moyen pourrait donner. Les réponses restent politiquement correctes et sans réelles nuances intéressantes.

Quand on lui demande “Pourquoi X langage de programmation est si populaire ?”, l’IA nous donne des réponses similaires pour chaque langages, peu importe s’il s’agit de Python, JavaScript, Java, …

Il ne faut pas croire que vous pourrez taper l’énoncé de la dissertation que vous devez écrire ou bien le titre d’un article de blog et que ChatGPT va vous donnez du contenu que vous pourrez juste copier-coller. Son contenu va être classifié comme généré par une IA directement que ce soit par Google ou votre professeur 😛.

Quels sont les avantages de ChatGPT ?

  • ChatGPT fonctionne particulièrement bien pour le code (plus sur le sujet ci-dessous)
  • ChatGPT est gratuit au moment où j’écris cet article
  • Vous pouvez avoir de vraies conversations avec ChatGPT

Quels sont les inconvénients de ChatGPT ?

  • ChatGPT va vous donner des réponses moyennes, des réponses passables mais pas incroyables
  • Google n’aime pas le contenu généré par ChatGPT
  • Des outils sont déjà capables de voir si du texte à été écrit par un humain ou par une IA
  • StackOverflow interdit les réponses avec du texte et/ou du code provenant de ChatGPT

Quel modèle d’apprentissage utilise Chat-GPT ?

ChatGPT utilise une série de modèles et est connue sous le nom de “GPT 3.5”, elle est composée des modèles d’apprentissage text-davinci-003 pour le texte et code-davinci-002 pour le code.

On a donc des IA différentes pour le code et pour le texte. C’est peut-être ce qui explique pourquoi ChatGPT est si puissant pour nous aider avec le code mais laisse parfois à désirer dans ses réponses textuelles 🤷.

Quelle version de GPT utilise ChatGPT ?

La version de GPT (Generative Pretrained Transformer-3) utilisée par ChatGPT est GPT-3.5 qui a terminé de s’entraîner au début de l’année 2022.

💡 C’est d’ailleurs parce que ChatGPT a fini de parcourir les sources textuelles et de code début 2022 qu’on dit que ChatGPT donne des résultats valides que jusqu’en 2021 (inclus).

Le prédécesseur de ChatGPT s’appelle InstructGPT qui utilise le modèle d’apprentissage GPT-3. La différence entre Instruct GPT et Chat GPT est impressionnante, vivement une la prochaine version d’IA conversationnelle d’OpenAI qui utilisera GPT-4 !

Qu’est-ce que GPT-4 ?

GPT-4 est la prochaine version de GPT. L’IA aura été entraînée sur plus de 100 000 milliards de paramètres (contre 175 milliards pour GPT-3). Generative Pre-trained Transformer-4 devrait arriver en cette première moitié d’année 2023.

Comment faire de l’argent avec ChatGPT ?

Comment faire de l'argent avec ChatGPT ?

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent en ligne avec ChatGPT. Vous pouvez offrir des services que vous automatisez avec l’intelligence artificielle ou bien proposer des produits codés avec Chat GPT ou en utilisant l’ia en général.

Voici quelques idées pour gagner de l’argent avec ChatGPT 💰 :

  • 1. Créer une application mobile avec de la pub : On peut demander à ChatGPT de coder une application simple comme un convertisseur de devises ou bien un simple calculateur (d’IMC par exemple). Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre bandeau de pub Google AdMob et de publier l’application sur le Google Play Store et l’Apple App Store

  • 2. Utiliser l’API de ChatGPT ou GPT-3 pour créer votre propre produit : Un autre moyen de gagner de l’argent en leverageant les intelligences artificielles est de créer votre produit ou application qui utilise l’IA. Vous pouvez être sûr que de très nombreux codeurs sont entrain de créer des projets révolutionnaires en utilisant les différentes AI qui ont vu le jour ces derniers mois. Il est donc possible de créer un SaaS basé sur l’intelligence artificielle ou bien d’autres produits qui peuvent bénéficier de cette technologie.

  • 3. Proposer des services en vous aidant de ChatGPT : L’industrie des prestataires de services va certainement être altérée avec l’utilisation des IA. Concrètement, il y a ceux qui sauront utiliser Chat GPT et les autres intelligences artificielles comme un véritable effet de levier et proposer des services toujours plus compétents sur des sites comme ComeUp. Et puis il y a les autres qui ne s’y mettront pas et qui se retrouveront derrière face à la compétition.

  • 4. Devenir un expert des outils IA et vendre ses prompts : Savoir quelles sont les bonnes questions à poser à ChatGPT est la vraie compétence qui permet d’avoir des résultats utiles ou de se retrouver totalement à côté de la plaque. Vous pouvez devenir un expert du prompt des IA et vendre l’intitulé des questions que vous posez sur des marketplaces comme PromptBase.

Comment utiliser Chat GPT pour apprendre à coder ?

On peut utiliser ChatGPT pour apprendre à coder en lui posant des questions précises en fonction de son niveau. C’est l’aspect conversationnel qui fait que l’IA est un outil puissant pour apprendre à coder. On peut demander l’explication de bouts de code ou même de concepts informatique.

C’est donc un outil vraiment utile pour les personnes qui apprennent à coder ou bien quand on veut avoir de l’aide pour coder des petits programmes. Il est particulièrement intéressant pour le code. L’intelligence artificielle peut servir de véritable binôme de “Pair programming” sauf que ce partenaire d’apprentissage ne se fatigue jamais 😁 !

Comment Chat-GPT aide les développeurs ?

L’IA peut nous faire gagner du temps mais ce n’est pas réellement de révolutionnaire si on prend en compte le fait que ça fait des mois que GPT3 est disponible et qu’on a aussi accès à Github Copilot depuis des années maintenant.

N’en attendez pas trop de Chat GPT même si c’est un super outil pour gagner du temps et nous simplifier la vie au quotidien.

Aussi, si comme moi vous oubliez systématiquement la syntaxe exacte pour faire des boucles en langage Shell 🤯 ou bien que vous voulez faire des regex assez complexes, alors ChatGPT peut vous faire gagner du temps en vous donnant une réponse précise directement !

ChatGPT me fait gagner un temps fou au quotidien, voici comment je l’utilise dans mon activité de développeur professionnel :

1. Expliquer du code

Vous avez du code legacy écrit par un développeur à qui vous ne pouvez pas poser de questions ? Vous ne comprenez pas un bout de code ? Chat GPT peut vous l’expliquer.

Prompt 👇

Explique-moi ce code :

(Le code que vous voulez qu’il vous explique)

Expliquer du code

2. Écrire des commentaires

Ajouter des commentaires quand on travaille en équipe est important.

Écrire ses propres commentaires sera plus efficace mais vous pouvez utiliser l’IA quand vous n’êtes pas très inspiré.

Prompt 👇

Écris des commentaires pour ce code :

(Le code)

Écrire des commentaires

3. Écrire des batteries de tests unitaires

Vous n’aimez pas trop écrire des tests ? ChatGPT pourra en générer pour vous ! Vous devrez peut-être affiner les tests unitaires qu’il vous donne mais Chat GPT devrait vous fournir une bonne base par laquelle commencer.

Les tests unitaires passent souvent à la trappe par faute de temps (ou priorité 🤔).

Vous n’avez plus d’excuses avec ChatGPT ! Demandez-lui d’écrire des batteries de tests à partir de votre code. Et qui sait, peut-être que vous serez inspiré pour écrire d’autres tests ou améliorer ceux générés par l’IA.

Prompt 👇

Écris des tests unitaires pour vérifier (ce que vous voulez tester) avec (la bibliothèque de test) pour ce code :

(le code)

Écrire des tests

4. Optimiser son code

Un peu comme un correcteur d’orthographe pour le texte, vous pouvez utiliser ChatGPT pour trouver des bugs et vérifier le style de votre code.

Vous pouvez demander à Chat GPT comment optimiser du code et il trouvera probablement un moyen d’optimiser votre codage.

Prompt 👇

Vérifie et réécris ce code en suivant (le style) :

(Le code que vous voulez qu’il vérifie)

Vérifier votre code

5. Trouver des erreurs dans votre code

En plus d’optimiser son code, ChatGPT permet de trouver des erreurs. Si vous vous êtes déjà arracher les cheveux car vous ne trouver pas une erreur pourtant évidente une fois déboguée, alors l’IA vous apportera un regarde neuf et trouvera votre bug instantanément.

Prompt 1 👇

Quel est le problème dans mon code Python : prin("Hello, world!")

Trouver des erreurs dans votre code

Vous pouvez aussi Rebondir sur ce que Chat GPT vient de vous dire

Prompt 2 👇

Donc la fonction prin n’existe pas en Python ?

Rebondir sur ce que ChatGPT vient de vous dire

6. Générer des bases de programmes (ou des programmes en entier !)

Plutôt que de commencer avec un fichier vide, vous pouvez demander à ChatGPT de créer un code de base en précisant le langage et les libs ou frameworks que vous voulez utiliser.

Prompt 1 👇

Comment faire un "Hello, world!" en Python ?

Générer des bases de programmes (ou des programmes en entier !)

Prompt 2 👇

Génère un boilerplate pour (faire ce que vous voulez) en (langage de programmation + librairies dont vous avez besoin)

Écrire une base pour votre code

7. Écrire des regex ou des scripts shell

La plupart des devs n’utilisent pas les regex et les scripts shell tous les jours. Ça devient facile d’oublier leur syntaxe que vous oublierez aussi vite une fois votre tâche accomplie.

Prompt 1 👇

Crée un script shell pour (ce que vous voulez faire)

Coder des scripts shell

Prompt 2 👇

Crée une regex pour (ce que vous voulez matcher)

Écrire des regex

8. Apprendre à coder avec ChatGPT

Pour finir, ChatGPT peut vraiment vous aider à apprendre à coder.

Si vous êtes débutant absolu, vous pourrez poser des questions simples pour obtenir des explications simple sur du code ou des concepts informatiques.

Si vous apprenez un nouveau langage de programmation, vous pourrez demander à l’IA de vous expliquer ce nouveau langage en le comparant à un langage que vous connaissez déjà.

Prompt 👇

· Explique (ce que vous voulez comprendre) à quelqu’un qui n’y connaît rien

· Comment fonctionne (concept) en (langage que vous apprenez) par rapport au langage (langage que vous connaissez déjà) ?

Apprendre à coder avec ChatGPT

9. Trouver des idées de produits

Chat-GPT peut générer des idées de business, start-up, applications, exercices et projets que vous pouvez coder. Si vous avez déjà un produit, vous pouvez aussi lui demander comment l’améliorer ou le monétiser par exemple. ChatGPT vous donnera des conseils en se basant sur les projets similaires qui existent déjà !

⚠️ N’utilisez jamais de code tel quel généré par ChatGPT en production, la licence et les droits qu’on a sur le contenu créé reste flou.

Ne postez pas le code de l’entreprise dans laquelle vous travaillez dans ChatGPT pour des raisons de propriétés intellectuelles.

Aussi, ne donnez pas de contenu sensible comme vos clés API et vos mots de passe, on ne sait pas comment ils sont stockés et utilisés.

Dans quel langage de programmation a été codé ChatGPT ?

Dans quel langage de programmation a été codé ChatGPT ?

ChatGPT a été codé en Python.

💡 Vous voulez créer votre propre intelligence artificielle mais vous ne savez pas quel langage de programmation utiliser ? Alors mon article sur les meilleurs langages de programmation pour créer une IA vous intéressera sûrement !

Quelles sont les alternatives à ChatGPT ?

Il n’existe pas d’alternative sérieuse à ChatGPT au moment où j’écris cet article.

Il existe des générateurs de texte par l’intelligence artificielle mais pas de réel chat interactif comme ChatGPT.

Si vous cherchez une IA, vous pouvez utiliser des modèles d’apprentissage comme GPT-3 ou bien des outils comme Jasper AI.

Quel est mon avis de développeur sur ChatGPT ?

En tant que développeur, je trouve la technologie ChatGPT fascinante. C’est super utile de pouvoir taper des bouts de code et de demander ce qui ne va pas. Ou encore de demander une base de code pour un petit programme qu’on essaie de coder.

ChatGPT va rendre plus facile et accessible l’apprentissage de la programmation et ça c’est une super nouvelle !

En tant que blogueur, je n’utiliserai pas du contenu généré par Chat GPT. De ce que j’ai vu, le contenu n’est pas assez humain, qualitatif, vivant ou dogmatique. On essaie d’apporter de la valeur avec notre voix unique quand on crée du contenu sur internet.

Que pensez-vous de ChatGPT ?

Et voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur ChatGPT ! 🎉

De l’utilisation de ChatGPT par les développeurs aux moyens de gagner de l’argent avec, c’est maintenant à vous de jouer en laissant libre court à votre imagination.

Comprendre l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser sont des compétences essentielles en 2023.

Il n’est pas trop tard pour s’y mettre et appliquer vos connaissances ChatGPT pour trouver des idées de projets, optimiser votre code et devenir beaucoup plus performant.

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT SUR ChatGPT 🎁

Obtenez un ebook bonus de 15 pages qui contient du contenu exclusif en plus de cet article directement sur votre boite mail !

Si vous voulez aller plus loin dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Et vous comment utilisez-vous ChatGPT ? En quoi vous fait-il gagner du temps ? Dites-nous tout sur Twitter.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !
Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.