Comment utiliser Bard ? Le guide complet sur l'IA de Google
L’intelligence artificielle conversationnelle Google Bard a été annoncée Sundar Pichai (le CEO de Google et Alphabet) le lundi 6 février dans un article sur le blog de Google.
Le 21 mars 2023, Google a annoncé la sortie de la beta publique gratuite de Bard sur son site.
Il faut utiliser un VPN et changer sa position pour pouvoir utiliser Google Bard AI comme l’intelligence artificielle de Google n’est pas disponible en Europe et donc en France. Vous pourrez utiliser Bard via ce même site et commencer vos conversations avec l’IA une fois votre géolocalisation changée.
Bard combine les connaissances de du moteur de recherche et des autres outils Google en plus de l’intelligence et la créativité des modèles de langages développés chez Google depuis des années.
Qu’est-ce que Google Bard ?
Bard est l’intelligence artificielle conversationnelle de Google. Bard fonctionne avec un modèle de langage appelé LaMDA : Language Model for Dialogue Applications et est entraînée sur toutes les données web indexées par Google.
Quand sortira Google Bard ?
Il n’y a pas encore de date de sortie précise pour Bard en Europe mais vous pouvez déjà l’utiliser si vous n’êtes pas dans un pays de l’Union Européenne.
On peut s’attendre à une sortie prochaine de Bard pour l’Europe prochainement.
Vous pouvez consulter la liste des pays dans lesquels Bard est disponible sur le site officiel de Google à ce sujet.
Comment accéder à Google Bard ?
Pour avoir accès à Google Bard AI, rendez-vous sur le site officiel de Google Bard et utilisez un VPN (comme NordVPN) pour changer votre position.
Que faire si Bard n’est pas disponible dans votre pays ?
Si vous ne pouvez pas vous inscrire car le site vous dit que Bard n’est pas disponible dans votre pays, vous pouvez passer par un VPN et mettre votre géolocalisation aux États-Unis 🇺🇸 et en Grande-Bretagne 🇬🇧.
💡 Pour changer votre géolocalisation, vous pouvez obtenir un VPN comme NordVPN pour quelques euros par mois. Ce lien est un lien affilié.
Comment Bard aide les développeurs ?
Google a annoncé que les développeurs auraient accès à l’API generative de langage de Bard en mars 2023. Les codeurs auront accès à de nombreux outils et API qui amélioreront leur expérience de développement.
Si vous voulez en apprendre plus sur les APIs d’intelligences conversationnelles, j’ai écrit un article sur celle de ChatGPT en attendant celle de Bard !
Pourquoi Google sort Bard ?
Il est facile de spéculer sur la raison de la sortie de Bard : contrer ChatGPT d’OpenAI qui continue de gagner en popularité. Aussi, le concurrent direct de Google, Microsoft, investit massivement dans ChatGPT en plus de l’intégrer dans une version future de son moteur de recherche Bing.
Est-ce que Bard comprend le français ?
Non, Google Bard AI ne comprend pas le français. En juin 2023, les seules langues qu’on peut utiliser sur Bard sont l’anglais, le japonais et le coréen.
Vous pouvez trouver la liste complète des langues que Bard comprend sur la page d’aide officielle de Google pour Bard.
Bard vs ChatGPT : Quelle est la meilleure IA ?
Bard a accès à tout le contenu sur internet directement alors que ChatGPT a accès à des données jusqu’en 2021.
Il est maintenant possible de donner le lien un site à ChatGPT et poser des questions sur le contenu de ce site donc ChatGPT n’est plus vraiment limité aux informations jusqu’à fin 2021.
Il est aussi possible d’utiliser des ChatGPT Plugins pour ajouter des fonctionnalités à ChatGPT.
Là où Google Bard AI brille, c’est quand on lui pose des questions sur des informations concrètes plutôt qu’imaginaires.
Comme Bard est connecté à toutes les APIs de Google, vous pouvez, par exemple, lui poser des questions sur le meilleur vol à prendre en fonction de vos critères ou encore demander le résumé d’une vidéo YouTube.

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.