Comment développer un projet web ou une application mobile en 2021 ?

Article mis à jour le Thursday, July 1, 2021.

Vous êtes curieux de connaître le processus de création d’une application web ou mobile mais que vous ne savez pas par où commencer, alors ce guide est fait pour vous !

Je vais vous expliquer dans cette série d’articles, étape par étape, de l’idée à la distribution, comment créer un projet qui réussi.

  • Trouvez l’inspiration pour une idée d’application géniale
  • Comment valider votre idée d’application web ou mobile
  • Comment développer une version minimale de votre idée de projet
  • Comment construire/réaliser votre idée d’application
  • Comment faire pour que votre application soit remarquée sur les moteurs de recherche

Si cela vous semble bon, commençons sans plus tarder !

Comment valider son idée d’application ?

The Mom Test

L’étape primordiale avant de faire un projet destiné à un public est de comprendre que vous résolvez un problème.

Plus le problème est DUR (Douloureux, Urgent et Reconnu), plus votre solution aura potentiellement de la valeur.

Quand on a une mentalité d’ingénieur, il est facile de tomber dans le piège de se plonger la création d’un projet car on trouve ça fascinant et qu’on a tendance à snober le Marketing. Pourtant, avec le temps, vous apprendrez que “construire une clé et puis chercher une serrure pour utiliser cette clé n’a vraiment pas de sens, c’est dans l’autre sens que ça fonctionne.

Si vous voulez allez plus loin dans la complexité d’avoir et valider de bonnes idées, je vous conseille mon article sur le livre The Mom Test.

Comment Créer une Application Mobile ?

Application mobile

Une fois que votre idée a été validée et que vous pensez avoir une base de potentiels utilisateurs, vous pouvez commencer à penser au développement de votre application mobile. Si vous voulez savoir comment j’ai eu près de 500 000 utilisateurs avec une application crée en quelques heures, je vous conseille mon article sur la création d’Applications mobiles.

En ce qui concerne la technologie à utiliser, la meilleure est celle que vous connaissez déjà. En seconde position viennent toutes les autres et en fonction de vos besoins et envies vous trouverez celle qui vous convient le mieux :

  • Si vous ne visez que iOS, optez pour Swift.
  • Si vous ne visez que Android, renseignez-vous sur le Android SDK et Kotlin.
  • Si vous venez du Web, optez pour React-Native, Ionic ou les PWA.
  • Si vous ne venez pas du Web et que vous voulez être sur toutes les plateformes, renseignez-vous sur Flutter.

Comment Créer un blog quand on est débutant ?

Blog Wordpress

Vous voulez obtenir votre blog rapidement et sans passer de temps à le configurer dans tous les sens ? Alors mon article Comment créer un Blog avec Wordpress en moins de 10 minutes est fait pour vous. Vous y apprendrez pourquoi Wordpress est la référence en matière de blogging et pourquoi près de la moitié du web tourne sur ce CMS.

Comment Créer un blog quand on est développeur ?

Gatsby JS

Si vous voulez de meilleures performances et plus de contrôle sur votre blog et que vous savez coder en JS, je vous conseille chaudement Gatsby JS.

C’est sur Gatsby que ce blog tourne, avec des performances LightHouse presque à 100%.

Comprendre les bases du référencement web

Pour améliorer la visibilité de votre projet, que ce soit une application mobile ou un site web, améliorer son référencement naturel vous permettra d’obtenir plus de téléchargements ou visites.

En ce qui concerne le SEO, je vous conseille l’excellent Olivier Andrieu qui connu pour avoir écrit le livre Réussir son référencement web mais c’est plutôt Référencement google mode d’emploi: Spécial débutants en SEO que je conseille aux débutants.

Voici une de ses vidéos d’introduction :

À lire aussi :

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.