Top 11 des meilleurs IDE pour Java en 2021

Article mis à jour le Monday, October 18, 2021.

Meilleurs IDE Java 2021

Java est toujours un un des langages de programmation les plus populaires. Son utilisation est expliquée par son agilité, avec Java, on peut développer des applications Desktop, des applications d’entreprise, des applications mobiles et des applications web.

En 2021, il existe une multitude d’IDE (“integrated development environment” ou “Environnement de développement” en français) Java gratuits pour coder dans ce langage.

Découvrez donc notre sélections des 12 meilleurs IDE Java avec lesquels programmer. Que vous cherchiez à apprendre Java ou à vous amuser avec de nouveaux IDE, vous trouverez tous les meilleurs IDE utilisés par les professionnels Java.

1. IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA est un IDE développé par le studio JetBrains. Il est disponible en deux éditions différentes, une édition communautaire gratuite et une édition commerciale payante.

Avec cet IDE, vous trouverez tous les outils nécessaires pour développer efficacement en Java. Pour vous faciliter la vie, IntelliJ IDEA vous offre de la complétion en plus de la prise en charge de Java et d’une multitude de frameworks Java. L’environnement de développement de JetBrains prend également en charge d’autres langages de programmation basés sur la JVM (Java Virtual Machine), tels que Kotlin.

Télécharger IntelliJ IDEA pour Windows

Télécharger IntelliJ IDEA pour Mac OSX

Télécharger IntelliJ IDEA pour Linux

2. Eclipse

Eclipse

Eclipse est un IDE très complet et souvent recommandés aux débutants car pour faciliter la compilation incrémentielle du code Java, Eclipse est livré avec un compilateur personnalisé.

Pour aider les développeurs Java à accélérer le développement d’applications, Eclipse propose des outils puissants pour la création de graphiques, la modélisation, la création de rapports et les tests.

Eclipse prend également en charge d’autres langages de programmation grâce à ses différents plugins comme par exemple : C, C++, Clojure, Groovy, Haskell, JavaScript, Julia, Perl, PHP, Ruby, Rust et Scala.

Télécharger Eclipse pour Windows, Mac OSX ou Linux

3. NetBeans

NetBeans

NetBeans est le concurrent direct d’Eclipse, c’est aussi un IDE issu du monde du logiciel libre (open-source). NetBeans est l’IDE officiel pour Java 8. Vous y retrouverez tous les outils puissants que vous vous attendez à avoir sur un bon IDE.

Pour concevoir et développer des interfaces graphiques pour Java SE, NetBeans propose un constructeur d’interfaces graphiques. On notera aussi que NetBeans est disponible dans près d’une trentaine de langues, dont le français. En utilisant des extensions NetBeans, vous pourrez l’utiliser pour coder en C, C++, HTML5, JavaScript, PHP et autres langages de programmation.

Télécharger NetBeans pour Windows, Mac OS ou Linux

Choisissez la version LTS pour une meilleure compatibilité, puis appuyez sur le bouton Download et finalement choisissez votre système d’exploitation dans les “Installers”

4. Visual Studio Code

Visual Studio Code

Visual Studio Code s’est imposé progressivement comme le meilleur IDE, loin devant Atom et Sublime Text. Aujourd’hui vous pouvez aussi développer vos applications en Java en utilisant le plug-in VSCode pour Java. Si vous êtes déjà habituer à VS Code, c’est sûrement la meilleure porte d’entré car vous aurez déjà l’habitude d’utiliser cet IDE.

Télécharger VSCode pour Windows, macOS ou Linux

Instructions pour installer le plug-in Java pour Visual Studio Code

Vous voulez rendre votre VSCode plus beau ? Alors découvrez les meilleurs thèmes Visual Studio Code dans cet article.

5. BlueJ

BlueJ

BlueJ est un IDE (environnement de développement intégré) pour Java. BlueJ a été développer pour apprendre JAVA aux débutant de manière éducative.

Télécharger BlueJ pour Windows, Mac OS X ou Linux

6. JDeveloper

JDeveloper

JDeveloper est un IDE Java gratuit d’Oracle. L’IDE propose de nombreuses fonctionnalités et plusieurs outils de développement visuels. JDeveloper couvre l’ensemble du cycle de développement, la programmation, la conception, le debug, l’optimisation, le profilage et le déploiement.

Oracle JDeveloper peut s’intégrer avec le cadre de développement d’applications Oracle (Oracle ADF) pour simplifier davantage le développement d’applications. En plus de Java, JDeveloper peut également être utilisé pour développer des applications en HTML, JavaScript, PHP, SQL et XML.

Télécharger JDeveloper pour Windows, macOS ou Linux

7. DrJava

DrJava

DrJava a été spécialement développé pour les débutants et les étudiants. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que d’autres IDE Java, DrJava a une interface remarquablement simple d’utilisation.

En plus d’offrir une installation de test JUnit, DrJava offre la possibilité d’évaluer le code Java à partir d’une console de manière interactive ainsi que de présenter le résultat sur la même console.

Pour les programmeurs avancés, DrJava offre l’auto-complétion, l’indentation automatique, la gestion des accolades, les commentaires et la coloration syntaxique. En plus, DrJava s’intègre à Eclipse via un plugin.

Trouver les installers Windows ou Mac ou les Jar Files sur le site de DrJava

8. JCreator

JCreator

Développé par Xerox Software, JCreator est un autre IDE Java léger. Il propose une interface similaire à celle de Visual Studio Code. Et est disponible en trois versions : Lite Edition, Pro Edition et Life-Pro Edition.

Contrairement aux principaux IDE Java qui sont développés en utilisant Java, JCreator est entièrement développé en C++. Ce qui veut dire que JCreator est plus rapide que les IDE développés en Java et que vous n’aurez pas besoin de JRE sur votre machine pour faire tourner JCreator.

Télécharger JCreator pour Windows

9. jGRASP

jGRASP est aussi un excellent IDE pour Java. On appréciera sa légèreté et le fait qu’en plus d’offrir un debugger intégré, jGRASP permet également de générer des graphes et des diagrammes de classes UML.

Bien qu’il soit implémenté en Java, il est dans la capacité de jGRASP de produire des Diagrams UML pour d’autres langages de programmation come C, C++, Objective-C et Python.

Télécharger jGRASP pour Windows, macOS ou Linux

10. Greenfoot

Greenfoot est conçu spécialement dans un but éducatif pour les étudiants du secondaire et du premier cycle universitaire.

Développé et maintenu au King’s College London avec le soutien d’Oracle, Greenfoot est un logiciel entièrement gratuit. Pour motiver les étudiants dans l’apprentissage de Java par les jeux, Greenfoot offre un accès facile à des graphiques animés et à des bandes sons.

Parfait pour apprendre la programmation orienté objet en s’amusant !

Télécharger Greenfoot pour Windows, macOS ou Linux

11. Xcode

Pour les utilisateurs de Mac seulement, XCode est disponible sur l’Apple Store. Xcode vous permettra de développer des applications iOS, OSX, tvOS et watchOS mais aussi de la programmation en Java.

Parmi les points forts d’Xcode, on retrouve son debuggueur, un constructeur d’UI. En plus de Java, Xcode prend en charge AppleScript, C, C++, Objective-C, Objective-C++, Python, Ruby et Swift.

Télécharger XCode pour Mac OSX sur l’Apple Store

Quel logiciel utilisez-vous pour programmer en Java ?

Comme on a pu le voir, il existe une plein d’options en matière d’IDE pour développeur en Java. Pensez cependant à ne pas trop vous reposer sur tous les outils qui vous facilitent la vie, sous peine de ne jamais apprendre les différentes méthodes et packages du langage.

D’ailleurs si vous voulez vous améliorer en Java, je vous conseille les cours de Jean-Philippe Ehret comme Devenez développeur Java sur Udemy !

Pensez aussi à consulter nos idées de projets pour débutants en Java.

Et vous, quel est votre IDE préféré pour Java ? Dites-le nous en commentaires !

À lire aussi :

Java vs Python : quel language apprendre en 2021 ?.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous apprends comment apprendre à coder pour devenir libre.