Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

5 idées d'applications mobiles pour 2023

Article mis à jour le mardi 7 février 2023.

5 idées d'applications mobiles pour 2023

Vous voulez lancer une application mobile mais vous n’avez pas d’idée ? Vous cherche une idée d’application pour 2023 ? Vous êtes au bon endroit !

Dans ce post, je vous partage mes idées d’applications mobiles que j’ai récolté au fil des années mais que je n’ai pas le temps de coder moi-même.

N’hésitez pas à prendre ces idées et d’en partager le résultat sur twitter !

Comment trouver des idées d’application mobile ?

Trouver des idées d’applications mobiles est une compétences comme une autre, il faut vous entrainer et savoir où regarder pour trouver des idées. Je vous donne mon top 5 des manières pour trouver des applications mobiles qui fonctionnent !

1. Notez toutes vos idées

Avoir des idées est comme un muscle, plus vous pensez à des idées applications mobiles, plus vous en aurez. Pensez à les noter et en conceptualiser certaines. Avec le temps, vous aurez rapidement une centaine d’idées, prenez les 10 plus prometeuses, allez plus loin dans le résonnement, faites-en les design et puis choisissez-en une que vous allez développer.

2. Essayer de résoudre son propre problème

Vous n’êtes pas unique avec vos propres problèmes. Si vous vous dites régulièrement que certaines choses sont mal faites ou bien qu’il manque une application pour ça, alors vous pouvez créer la solution vous-même.

C’est ce que j’ai fait quand j’ai créé une application pour Pokémon GO. Je voulais avoir rapidement accès à la liste des boss de raids, sans devoir aller sur internet, j’ai commencé par créer une vue liste simple et j’ai amélioré l’application au fil du temps. Je vous raconte tout dans mon article Comment gagner de l’argent en créant une application ?.

3. Améliorer une application qui existe déjà

Il y a quelques années j’écoutais un podcast d’un développeur qui gagnait 300 000 euros par an avec une application qu’il avait fait en quelques jours. Quelle était son application ? La bible, en espagnol. Il faut savoir que ce développeur ne parlait pas espagnol et qu’il n’était même pas croyant. Il cherchait juste les applications qui fonctionnent le mieux sur les stores de différents pays et il est tombé sur beaucoup d’applications mobiles de bible. Toutes avaient en commun le fait qu’elles avaient l’air très anciennes et avaient au moins 5 ans de retard sur les dernières tendances UI et UX.

Le développeur a alors créé une application similaire nettement supérieure et est devenu numéro 1 d’application de bible en espagnol.

Prennez une application qui fonctionne déjà et faites quelques chose de nettement mieux !

4. Trouver une industrie avec peu d’innovation

Certaines industries manquent cruellement d’innovation. On pense directement aux banques qui tournent encore en Cobol, mais il a aussi énormement de choses à faire dans plein de corps de métier comme le légal, l’architecture, la finance etc.

Ces industries ont souvent beaucoup d’argent et utilisent tous les même logiciel, ou la même application mobile, car ils n’ont pas d’alternative. Comment pouvez-vous innover et les aider ?

5. Créer une application qui surf sur une tendance

Quel est le sujet à la mode en ce moment ? En 2021 et début 2022 c’était les cryptos et les NFT, on est aussi passés par une phase cartes Pokémon, qu’en est-il de début 2023 et 2023 ? Prenez le sujet à la mode en faites-en un guide ou bien une application mobile complète !

Les meilleures idées d’applications mobiles

Découvrons ensemble les meilleures idées d’applications mobiles pour 2023 ! Pensez à ses idées et construisez votre prochaine application mobile !

1. Une application pour trouver des cofondateurs

Imaginez que vous aillez une idée d’application qui nécessite une charte graphique solide. Problème : votre truc c’est le développement et pas le graphisme. Pareil pour des besoins marketing, légaux ou même si vous avez besoin d’un ou plusieurs développeurs supplémentaires.

Cette application serait une sorte de match-making pour les gens qui veulent créer des projets (qui peuvent mener à des startups).

D’un coté vous pouvez proposer une idée de projet dans un domaine spécifique, avec vos besoins et toutes les informations nécessaires sur le projet.

De l’autre, on a des profils de talents (dont le votre) qui peuvent candidater pour rejoindre un projet en accord avec leur valeur, leur temps disponible et leurs envies.

2. Des applications de rencontre à thème

Le monde est de plus en plus fragmenté et les gens se sentent de plus en plus isolés. Pour ça, on trouve nos communautés et les gens qui partagent nos valeurs. On pourrait aller plus loin en créant des applications mobiles de rencontre spécifiques pour certaines niches et communautés.

Il existe de nombreuses applications de rencontre pour certaines religions, mais aussi pour des types psychologiques, des manières de manger, des types de relations, des passions, etc etc.

Dans quelles communautés êtes-vous ? Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ? Comment rencontrer quelqu’un ou simplement vous faire des amis grace à une app dans cette communauté ?

Créez le “Tinder pour …” !

3. Listing des centres sportifs et activités

Les centres sportifs et lieux d’activités ont tous un site (qui laisse souvent à désiré) ou bien une page facebook. Cette application permet aux centres de créer un profil public avec toutes leurs informations : heures d’ouvertures, cours, évemenents, prix, géolocalisation etc.

D’un point de vue utilisateur, on peut voir combien de pesonnes participent au cours, qui participe au cours et les informations concernant l’évenement.

C’est une application qui regroupe les évenements Facebook, les meetups et les autres moyens de promotions de cours ou d’évenements sur une seule application à porté de mains de tous.

4. Application de recommandation de livres

Je lis énormement et il existe beaucoup trop de livres. Il existe des applications comme GoodReads (ajoutez-moi dessus) mais c’est compliqué à utiliser, l’aspect communautaire est pratiquement innexistant et il est possible de faire bien mieux.

Ajoutez de l’intelligence artificielle pour les recommandations, trouvez des deals pour avoir les livres moins chers, connectez les gens en fonction de leurs lectures, … de nombreuses applications essayent en ce moment de concurrencer GoodReads, essayez-vous aussi !

5. Application pour créer des habitudes

Il existe plein d’applications de to-do list, il existe aussi des applications comme habitica pour créer des habitudes chez les gens mais je trouve qu’il manque souvent quelque chose.

Cette application vous permet de créer un objectif, disons faire 100 pompes par jour, et de tracker et monitorer vos progrès.

Ajoutez des graphiques, courbes, statistiques, un moyen d’import / export simple, un aspect communautaire et vous avez un winner !

Comment valider son idée d’application mobile ?

Maintenant que vous avez une bonne idée pour votre application mobile, il faut la valider. Vous pouvez avoir une super idée, si personne n’est prêt à payer pour ou qu’elle ne résout pas un vrai problème DUR (Douloureux, Urgent et Reconnu), vous allez probablement vous retrouver avec 0 téléchargements.

Si vous voulez en apprendre plus sur la validation d’idées d’applications mobiles, je vous recommande le livre The Mom Test et mon article sur le livre.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !
Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.