Comment télécharger des vidéos Vimeo ?

Article mis à jour le Monday, August 16, 2021.

telecharger-video-vimeo

Vous voulez avoir accès à certaines vidéos Vimeo quand vous n’êtes pas connecté à internet ? Vous voulez enregistrer une vidéo Vimeo sur votre téléphone pour la regarder plus tard ? Les extensions Chrome qui permettent de télécharger des vidéos ne fonctionnent pas pour vous ?

Avec le temps, j’ai trouvé la solution ultime et ce n’est ni un programme, ni un site, ni une extension Chrome ou Firefox.

Pour télécharger une vidéo sur Vimeo, installez l’outil youtube-dl puis récupérez l’identifiant de la vidéo ainsi que son “Referer”. Lancez ensuite la commande youtube-dl avec ces deux paramètres pour démarrer le téléchargement de votre vidéo.

Dans cet article de blog je vous dis tout :

  • Comment télécharger une vidéo Vimeo protégée ?
  • Quelle libraire open-source utiliser ?
  • Comment aller plus loin en développant des scripts pour vos téléchargements vidéo ?

Découvrons ensemble comment télécharger des vidéos vimeo en 2020 !

Comment télécharger une vidéo sur le site Vimeo ?

La technique la plus simple pour récupérer une vidéo Vimeo est d’utiliser le bouton de téléchargement du site officiel. Cependant, certaines vidéos ne disposent pas de cette fonctionnalité et ne sont donc pas téléchargeables de cette manière.

Pour télécharger une video publique sur le site de Vimeo :

  1. Rendez vous sur le site de Vimeo
  2. Recherchez une vidéo
  3. Appuyez sur le bouton “Télécharger” Télécharger une video sur le site de vimeo
  4. Choisissez la qualité désirée Enregistrer une video vimeo sur le site

Comment télécharger une video Vimeo en utilisant un site externe ?

Il existe de nombreux sites et extensions pour navigateur qui permettent de télécharger des vidéos Vimeo, même quand celles-ci ne disposent pas du bouton de téléchargement sur le site officiel.

Les sites web pour télécharger des vidéos Vimeo

Des sites permettent de télécharger les vidéos de nombreuses plateformes comme YouTube ou Vimeo. Sur ces sites, vous devrez simplement fournir l’URL de la vidéo que vous voulez télécharger. Ensuite, vous pourrez choisir la qualité du fichier de téléchargement.

Sur ces sites, vous pourrez souvent également juste sauver la piste audio en MP3 !

En voici quelques exemples :

Les extensions pour télécharger une vidéo Vimeo

Les extensions de navigateur sont un bon moyen de télécharger des videos sur Internet et notamment sur le site Vimeo. Après avec téléchargé une extension pour votre navigateur, rendez vous simplement sur la page de la video que vous avez envie de télécharger et appuyez sur l’icône de l’extension.

En voici quelques exemples :

Google Chrome

Pour Firefox

Comment télécharger une vidéo privée Vimeo ?

Comment télécharger une vidéo privée Vimeo ?

Avant propos / Disclaimer: Télécharger des Vidéos Vimeo ou sur d’autres plateformes peut être contraire aux conditions générales d’utilisation de ladite plateforme. Ce tutoriel est écrit à titre purement éducatif pour les développeurs qui veulent comprendre comment Vimeo et les autres services de “Video à la demande” fonctionnent et comment il est possible de récupérer certains fichiers. Je ne fais pas la promotion de techniques de téléchargement de ces vidéos.

Pour télécharger des vidéos sur Vimeo vous avez plusieurs options :

  • Pour les vidéos vimeo publiques, pas de problème, n’importe quel site de téléchargement de vidéo suffira
  • Pour les vidéos cachées, privées ou protégées, il faudra être plus inventif

En effet, si vous lisez ces lignes c’est certainement que les autres méthodes comme celles expliquées plus haut dans cet article ne fonctionnent pas.

Si ces plug-ins de navigateur pour télécharger des vidéos Vimeo ne fonctionnent pas, c’est parce que l’API et le site de Vimeo changent pour les contrer.

Ainsi, dépendre de sites et d’extensions pour enregistrer vos vidéos veut dire être régulièrement bloqué, attendre que le développeur mette son application à jour et devenir de plus en plus frustrer.

Heureusement, il existe une solution hyper robuste, avec une énorme communauté open-source et très complète pour sauvegarder vos vidéos Vimeo et cette solution c’est youtube-dl.

Comment utiliser YouTube DL pour télécharger de videos Vimeo ?

Ce projet Python open-source disponible sur GitHub vous permettra de télécharger des vidéos sur plusieurs sites supportés.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, youtube-dl ne se limite pas aux vidéos YouTube. Avec vous pourrez télécharger des vidéos publiques, privées, protégées sur Vimeo, YouTube, Dailymotion et d’autres plateformes de vidéos aà la demande.

Comment installer Youtube-dl ?

En fonction de votre système d’exploitation et de vos préférences, vous pouvez installer youtube-dl de différentes manières :

  • Installer youtube-dl avec curl :
sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl
sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl
  • Installer youtube-dl avec wget :
sudo wget https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl
sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl
  • Installer youtube-dl avec pip :
sudo -H pip install --upgrade youtube-dl
  • Installer youtube-dl avec brew sur Mac:
brew install youtube-dl
  • Installer youtube-dl avec port :
sudo port install youtube-dl

Comment enregistrer une vidéo Vimeo protégée ?

Pour télécharger une vidéo Vimeo protégée, vous avez besoin de deux paramètres :

  • L’identifiant de la vidéo
  • Le Referer

Dans une requête, le Header “Referer” a comme valeur l’adresse de la page du site depuis laquelle vous venez. Cette en-tête permet aux différents serveurs de savoir d’où vous venez pour des raisons de sécurité, d’analytics ou autre.

Dans notre cas, si une vidéo Vimeo privée est censée être visible que sur un site précis, le Referer permet de vous identifier comme étant bien sur la page en question. En fournissant cet URL dans votre requête, vous faites croire aux serveurs de Vimeo que vous vous trouvez bien sur la page sur laquelle la vidéo est supposée être vue.

Ainsi, après avoir trouvé l’URL de la vidéo Vimeo dans le code source, allez regarder la requête vers Vimeo et récupérez le referer dans le Header.

Pour ça, ouvrez la console de votre navigateur puis rendez vous dans l’onglet Network/Réseau puis dans l’onglet “Doc” pour trouver la requête avec l’identifiant de votre vidéo. Cliquez sur cette requête pour faire apparaître ses détails, vous y trouverez le Referer.

Pour ouvrir la console, faites un clic droit puis “Inspecter” ou CTRL+SHIFT+C sur Linux et Windows ou CMD+SHIFT+C sur OSX

Si vous ne voyez pas la requête dans votre console, rafraîchissez la page.

Comment enregistrer une vidéo Vimeo protégée ?

Une fois ces deux éléments récupérés, lancez youtube-dl comme ceci pour enregistrer votre video vimeo protégée :

youtube-dl -v "https://player.vimeo.com/video/L_ID_DE_VOTRE_VIDEO" --referer "https://www.LA_PAGE_D_OU_VOUS_VENEZ.com/"

Cette commande couvrira la plupart de vos besoins, car c’est la sécurité de base de Vimeo pour les vidéos protégés. Cependant si vous n’arrivez pas a arriver a vos fins avec le flag referer, je vous recommande de lire le readme de youtube-dl comme c’est un outil très complet et paramétrable.

Aller plus loin avec des scripts de download Vimeo

Vous savez maintenant comment télécharger des vidéos privées, protégées ou publiques sur Vimeo sans logiciel ni extensions.

Pour aller plus loin, vous pouvez récupérer les liens vers le player vimeo ainsi que la page d’origine referer et télécharger en chaîne des vidéos de manière automatique.

Si malgré mon tutoriel, vous n’avez pas réussi à télécharger les videos que vous voulez, vous pouvez répondre à cet article sur Twitter, avec le bouton ci-dessous.

Pour les demandes plus complexes ou si vous n’avez pas compris ce tutoriel, je peux vous aider à télécharger des videos sur Vimeo.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.