Le Guide Ultime pour Apprendre Python

Article mis à jour le Monday, October 18, 2021.

Apprendre Python

Vous voulez apprendre Python mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous tombez sur des tutoriels Python mais il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ?

Ne cherchez plus : Je suis un développeur autodidacte qui a utilisé ces ressources et je vous donne les meilleures !

Python est certainement le meilleur langage pour se lancer dans la programmation informatique. Il existe de nombreux outils disponibles pour apprendre Python de manière optimisée et concise pour apprendre Python et créer vos premiers projets.

Dans cet article nous verrons :

  • Pourquoi apprendre Python ?
  • Comment commencer avec Python ?
  • Quel est le meilleur contenu sur internet pour apprendre Python ?

Découvrons sans plus tarder les meilleures livres, cours et site pour apprendre Python rapidement et efficacement.

Attention : Pour certains des liens que je propose, j’ai mis mon lien d’affiliation. Acheter avec mon lien d’affiliation ne vous coûte pas plus cher et ça permet de soutenir le blog. Si vous ne souhaitez pas utiliser mes liens, vous pouvez bien entendu chercher la ressource directement sur Google ou Amazon pour l’acheter.

Pourquoi Python est populaire ?

Python est un langage très populaire pour plusieurs raisons :

  • La facilité pour apprendre le langage
  • Sa robustesse et ses performances
  • Sa collection énorme de librairies
  • Sa dominance dans le monde de la Data
  • Son soutien de grosses entreprises
  • Sa communauté de passionnés et de collaborateurs

Qui utilise Python ?

Python figurant parmi les langages les plus populaires, il est utilisé par des grosses entreprises telles que Google (où Guido Van Rossum, l’inventeur de Python, travaillait), au CERN, à la NASA mais aussi par YouTube, Instagram, Quora, Dropbox, Facebook, Netflix, Spotify et Reddit.

Pourquoi Python pour Big Data ?

Python Big Data

Avec le temps, les langages se spécialisent dans certains domaines en fonction de leurs forces et faiblesses. Python, par sa conception et la richesse de ses librairies scientifiques, s’est imposé dans le monde de la donnée aussi bien dans les communauté open-source que dans les grandes entreprises.

Pourquoi apprendre à programmer en Python ?

Python est un langage accessible et facile pour apprendre à programmer en général. On retrouve Python comme premier langage d’apprentissage du code dans de nombreuses universités comme le MIT ou UC Berkeley ont choisi Python pour leur cours d’introduction au développement informatique.

Qu’est-ce que je peux faire avec Python ?

Python étant un langage très riche et complet, avec, vous pourrez créer des programmes comme des interfaces graphiques, des scripts, des bots, des intelligences artificielles, automatiser des tests, mais aussi développer ou scraper des sites web.

Quelle version de Python installer ?

Il existe deux versions de Python : Python 2 et Python 3. Parmi les membres de sa communauté de passionnés, certains aimaient tellement Python 2 qu’ils refusaient d’adopter Python 3 et ce malgré l’abandon officiel de Python 2. Un débat Python 2 vs Python 3 a donc existé pendant des années.

En 2021, il est clair que quand on parle de Python, on parle de Python 3. Si vous voulez commencer à apprendre Python, choisissez la dernière version officielle.

Quel logiciel utiliser pour programmer en Python ?

Programmer Python

Après avoir téléchargé Python sur votre machine, vous avez plusieurs choix pour programmer en Python. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, un IDE ou un environnement de développement interactif comme l’excellent Jupyter Notebook.

Quel est le meilleur IDE pour Python ?

PyCharm a longtemps été de loin le meilleur IDE (integrated development environment) disponible sur le marché. Ces dernières années, VisualStudio Code est de plus en plus populaire et est tout aussi excellent.

Où apprendre le Python ?

Maintenant que nous savons pourquoi apprendre Python et comment avoir un environnement de développement sur notre machine, explorons les ressources les plus populaires pour apprendre le langage.

Les meilleurs cours pour apprendre Python

Payer un cours est un excellent moyen de progresser en programmation. Premièrement, vous vous investissez financièrement, ce qui vous fait tenir plus longtemps dans le cours. Ensuite, pas de panique, les cours en informatique sont souvent moins cher qu’un livre et certains proposent des dizaines d’heures de formations !

12 des meilleurs cours Python en Français

Si c’est la méthode d’apprentissage qui vous plait le plus alors ne cherchez plus, nous avons rassemblez les meilleurs cours en Python pour vous éviter de perdre du temps.

Les livres pour apprendre Python

Les meilleurs livres pour Apprendre Python

Les livres de programmations vous accompagneront dans votre apprentissage de la programmation peu importe votre niveau. Bien que certains soient chers, les connaissances que vous y trouverez feront de votre retour sur investissement rentable.

classement des meilleurs livres Python en 2021

Pour découvrir encore plus de livres pour apprendre python, consultez notre classement des meilleurs livres Python en 2021.

Les chaines YouTube pour apprendre Python

Si comme moi, votre réflexe quand vous voulez apprendre quelque chose rapidement et de chercher un tutoriel pour à peu près n’importe quoi, sachez qu’il existe d’excellents Tutoriels pour apprendre le Python sur Youtube.

Apprendre Python avec Graven de la chaîne Graven - Développement

Apprendre Python pour les débutants avec Mosh de Programming with Mosh

Pour commencer rapidement avec Python, Mosh propose un cours rapide d’une heure qui couvre les bases et vous permet de vous lancer directement :

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances en Python, Mosh a aussi fait une version de 6h plus complète :

Les sites intéractifs pour apprendre Python

En plus des livres et des videos, vous trouverez des sites avec des exercices et tutoriels plus au moins longs. Sur ces sites, vous pourrez créer votre compte, gagner des points et des badges quand vous réussissez des challenges et vous y trouverez une communauté pour vous aider. Tout ces points en font d’excellentes sources de contenu pour apprendre un langage et rester engagé.

OpenClassrooms

Anciennement Le Site Du Zero, on ne présente plus OpenClassrooms, le site de référence dans le développement informatique francophone. Vous y trouverez des tutoriels dans beaucoup de langages et frameworks dont Python avec le cours ”Apprenez à programmer en Python sur OpenClassrooms“.

FreeCodeCamp - Apprenez Python gratuitement

FreeCodeCamp est le site que je recommande le plus quand on me demande pour où commencer pour apprendre le code. C’est un site 100% gratuit avec des étapes claires et simples qui vont mèneront de débutant à votre premier boulot. Mais FreeCodeCamp c’est aussi et surtout une communauté forte qui enrichit le programme open-source régulièrement et qui sera là pour vous aider en vous guider.

Bien qu’initialement créé pour apprendre le développement web, le Python a ete rajoute au programme d’apprentissage avec le populaire Python for Everybody.

Le programme ne s’arrête pas là, vous pourrez également explorer l’analyse de données avec Data Science avec la certification Data Analysis with Python Certification.

Seul ombre au tableau, le site est en anglais mais sinon foncez vous créer un compte et apprendre Python (et le développement web) sur FreeCodeCamp !

Aller plus loin dans l’apprentissage de Python

Après avoir appris les bases en Python, vous pourrez créer vos premiers petits programmes. Vous n’avez pas d’idées de projets ? Alors consultez mon article 9 idées de mini projets pour débutants en Python.

Pour voir à quoi un bot python ressemble, vous pouvez consulter mes tutoriels Comment créer un Bot Discord en Python ou Comment créer un Bot Twitter avec Python.

Voilà vous avez maintenant le meilleur du contenu disponible sur Internet pour apprendre le Python. Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Twitter avec le lien ci-dessous.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous apprends comment apprendre à coder pour devenir libre.