Comment devenir développeur d'applications mobiles ?

Article mis à jour le jeudi 21 avril 2022.

Comment devenir développeur d'applications mobiles ?

Vous voulez devenir développeur d’applications mobiles ? Vous voulez créer votre propre app mais vous ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article je vous dis comment je suis devenu développeur mobile.

Pour devenir développeur d’applications mobiles, vous pouvez vous former en autodidacte sur internet en utilisant les meilleures ressources disponibles. De nombreuses écoles d’ingénieurs, formations en école d’informatique et bootcamp proposent également des cursus pour apprendre ce métier.

Au programme :

  • Quels sont les différents moyens de coder une application ?
  • Comment se former efficacement au développement mobile ?
  • Combien gagne un développeur d’applications mobiles ?

Commençons sans plus tarder à découvrir le métier de développeur d’applications mobiles !

Pourquoi devenir développeur mobile ?

Le marché des applications mobile a de très beau jour devant lui. Le nombre de personnes qui ont accès à des smartphones et internet ne cesse d’augmenter.

Les telephones portables prennent une place de plus en plus importante dans nos vie et ce n’est pas pres de changer.

Avec cette demande qui croit, on a besoin de toujours plus de développeurs d’applications mobiles.

Développer une application mobile permet de rapidement conceptualiser une idée et de proposer son app à des milliards d’utilisateurs en étant présent sur les stores de Google et Apple.

En matière de développement mobile, vous avez le choix : viser une plateforme seulement (Android ou iOS) et en devenir un expert, ou bien utiliser des frameworks pour cibler toutes les plateformes directement.

Voyons ensemble quelles sont vos options pour devenir développeur mobile.

Android

Comment devenir développeur d'applications Android ?

Pour développer des applications Android, vous devrez apprendre Java ou Kotlin.

Java est un langage très utilisé avec lequel vous êtes peut-être déjà familier si vous avez appris à coder à l’école.

Kotlin est un langage beaucoup plus moderne qui vous permettra de développer des applications android natives puissantes.

Je vous recommande le site Android for Developers de Google sur lequel vous trouverez des cours si vous parlez anglais et que vous voulez vous former en Java ou Kotlin pour développer des applications Android.

Android est partout, pas seulement sur smartphones, cette popularité a créé de la fragmentation qui est devenu une de ses plus grandes faiblesses.

Si vous voulez en apprendre plus sur le métier de développeur Android, j’ai écrit un article sur le sujet : Comment devenir développeur Android.

iOS

Pour développer des applications mobiles pour iphone et ipad, vous devrez devenir développeur iOS.

Un développeur iOS code généralement en Swift ou en Objective-C.

Swift existe depuis 2014 et sera donc le langage de choix à apprendre si vous voulez créer vos propres applications ou travailler sur des applications récentes.

Si vous voulez travailler dans une plus grosse entreprise qui a potentiellement une application qui date, alors opter pour Objective-C pourrait s’avérer être un meilleur choix tactique.

La documentation d’Apple est excellente pour vous accompagner dans votre apprentissage que ce soit pour Swift ou Objective-C.

Apple propose également l’iOS Developer Library sur laquelle vous trouverez des tutoriels et vidéos pour apprendre à coder en Swift et Objective-C.

React-native

React-Native est un framework développé par Facebook qui permet de développer des applications multi-plateformes. Si vous connaissez déjà React alors vous pourrez prendre React-Native en main très rapidement.

Flutter

Flutter est un framework développé par Google pour créer des applications cross-plateformes, aussi bien sur Android que iOS.

Comme pour React-Native, vous n’avez qu’une codebase et vous pouvez générer une application différente pour iPhone ou smartphones Android.

Progressive Web Apps

Les Progressive Web Apps sont des applications web qu’on peut installer sur un smartphone. Elles possèdent des particularités en plus que des pages web normales.

La grande différence entre une PWA et les autres types d’applications mobiles qu’on a vu ensemble est qu’une PWA ne s’installe pas via un store comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Les PWA s’ajoutent simplement sur le bureau de votre smartphone.

Formation développeur application mobile

De nombreuses formations existent pour vous former au métier de développeur mobile. Voici quelques-unes des meilleures formations vidéo et livres.

Android & Kotlin | Formation complète

Création Application-Android Studio/Java

Flutter - Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Développer des applications mobiles avec Android Studio

iOS 15 et Swift 5.5: le cours complet

SwiftUI créez des applications pour iOS 13, iPadOS et macOS

Concevez des applications mobiles avec React Native

Développeur d’Applications Mobiles avec Xamarin

Créer une application Android facilement sans programmation

Création d’applications mobiles pour débutants

Pole emploi possède également des ressources sur le sujet et vous trouverez des centaines d’offres d’emploi sur leur plateforme.

Quel est le salaire d’un développeur application mobile ?

Un développeur d’applications mobiles en CDI est supérieur à 45 000 euros par an, en fonction de votre experience, compétences et ancienneté. Ce qui représente plus dde 3500 euros bruts par mois. Ou un peu plus de 25 euros de l’heure.

Bien-sûr, vous pouvez demander plus si vous décidez de devenir développeur freelance.

Comment concevoir votre première application ?

Vous voulez en savoir plus sur la création d’applications mobiles ?

Durant ma carrière, j’ai créé de nombreuses applications pour différentes entreprises, mais ce que j’ai préféré c’est créer des applications pour moi-même. D’ailleurs, j’ai développé une application qui a atteint 500 000 téléchargements et je vous dis tout dans mon article sur le développement d’applications mobiles.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.