Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

10 librairies et frameworks JavaScript à apprendre en 2022

Article mis à jour le mercredi 31 août 2022.

Frameworks et Librairies JavaScript

Vous êtes à la recherche d’une bibliothèque ou d’un framework JS mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cet article est fait pour vous !

Dans cet article, nous allons parler de 10 bibliothèques et frameworks JavaScript et leur cas d’utilisation. Vous saurez quels sont les bibliothèques et frameworks JS les plus populaires. Et vous en découvrirez même sûrement quelques-uns dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Cette liste est destinée à servir d’introduction pour les débutants. À la fin de cet article vous aurez une idée de ce qui existe et pourquoi vous devriez utiliser ces bibliothèques et frameworks JavaScript. Il en va de la responsabilité du développeur de savoir quel est la bibliothèque ou le framework qui convient le mieux à la situation.

Découvrons sans plus tarder les meilleurs frameworks et libs JS !

Quelle est la différence entre une bibliothèque et un framework JavaScript ?

Une libraire rempli une ou plusieurs fonctionnalités grâce à des bouts de codes réutilisables. En utilisant une bibliothèque, vous réutilisez du code qui a déjà été implémentée par d’autres développeurs. Un framework est un ensemble de bibliothèque qui permet de faire plus de choses.

Que sont les bibliothèques JavaScript ?

En général, une bibliothèque JS est un morceau de code réutilisable qui a souvent un cas d’utilisation principal. Une bibliothèque peut être constituée de plusieurs fonctions/objets/méthodes/components, selon le langage.

Par exemple, React.JS est une bibliothèque car React a besoin de ReactDOM et de plein d’autres bibliothèques pour fonctionner.

Que sont les frameworks JavaScript ?

Un framework offre un ensemble de fonctionnalités plus complètes pour votre projet. En JS, Les frameworks se composent de plusieurs bibliothèques et vous fournissent de nombreuses méthodes comme le routing, les animations, le rendering ou encore des components graphiques.

Par exemple, Angular est considéré un framework car avec, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Liste des bibliothèques JavaScript

Commençons par les bibliothèques !

1. jQuery

jQuery

Dans le monde du JavaScript, en 2022 jQuery est toujours l’une des bibliothèques les plus utilisées. Elle a été créée en 2006 par John Resig et est présente partout sur Internet. Selon certaines estimations, plus de 50 % de tous les sites Web connus utilisent jQuery. Cela représente des centaines de millions de sites Web.

Qu’est ce que jQuery ?

jQuery est une bibliothèque utilisée principalement pour la manipulation du Document Object Model (DOM). Le DOM est une structure arborescente qui représente tous les éléments d’une page HTML.

jQuery est la bibliothèque historique de JavaScript que tous les développeurs web qui codent depuis avant 2015 connaissent. jQuery est arrivé comme une alternative à JavaScript vanilla et sa syntaxe trop longue.

jQuery permet donc d’interagir avec les éléments d’une page web de manière beaucoup plus efficace et optimisée que le JS normal. La bibliothèque est encore présente sur la plupart des sites webs et je l’utilise moi même pour interagir avec des pages web via la console du navigateur web que j’utilise.

La bibliothèque jQuery peut sélectionner des éléments du DOM, créer des animations, gérer des événements, ajouter, modifier et supprimer des noeuds. Son objectif est d’être extensible, simple et clair à utiliser. Elle prend en charge toutes les incompatibilités entre navigateurs et favorise la séparation du HTML et du JavaScript.

Faut-il apprendre jQuery ?

Certains développeurs insistent sur le fait que jQuery n’est plus nécessaire. Le langage JavaScript a beaucoup évolué et le besoin de jQuery est beaucoup moins présent. Avant, on utilisait partout et tout le temps. Aujourd’hui, il est tout aussi simple d’utiliser du JS dit “Vanilla”.

Aussi quand on utilise une bibliothèque ou framework plus complet, l’utilisation de jQuery n’est plus nécessaire. Et même pire, quand la gestion d’événements de jQuery peut interferer avec celle de votre framework préféré.

En tant que nouveau développeur Web, vous devriez au moins apprendre les bases de jQuery. Vous rencontrerez très certainement des bases de code plus anciennes qui utilisent jQuery, et ce dernier s’avère parfois utile dans d’autres scénarios.

2. Underscore et Lodash

LoDash

En 2009, Jeremy Ashkenas a créé Underscore. Underscore est une bibliothèque qui se compose de plus d’une centaine de fonctions. Ces fonctions vous aideront à manipuler des objets JavaScript.

L’une des caractéristiques les plus puissantes d’Underscore sont ses aides à la programmation fonctionnelle. Par exemple, map, filter et reduce sont parmi les plus populaires. La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation qui évite le changement d’état et la mutation des données. La Programmation Fonctionnelle est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années.

En 2012, Lodash a connu sa première version. John-David Dalton a créé cette bibliothèque dans le but d’améliorer Underscore.

Dans le processus, Lodash est devenu une surcouche d’Underscore avec plus de fonctionnalités et une meilleure documentation. Aujourd’hui, la plupart des développeurs sont passés d’Underscore à Lodash. Même de nombreux contributeurs open-source d’Underscore travaillent désormais sur Lodash.

Certains craignent que Lodash ne soit plus nécessaire en raison de l’évolution de JavaScript. Au fur et à mesure de l’évolution du standard JavaScript, les nouvelles versions ont inclus certains des utilitaires que vous ne pouviez obtenir qu’à partir de bibliothèques externes comme Lodash et Underscore.

3. D3.js

D3 JS

D3.js est une bibliothèque JavaScript pour la visualisation de données. Cette bibliothèque a été développée en 2011 à partir d’un projet précédent appelé Protovis. Les créateurs de D3.js sont Mike Bostock, Jeff Heer et Vadim Ogievetsky pour qu’elle soit plus expressive que son prédécesseur et plus conforme aux normes web actuelles.

D3.js est un outil formidable pour créer des visualisations personnalisées. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un diagramme à barres ou d’aussi complexe qu’un tracé de surface en 3D. La bibliothèque dispose d’une API puissante qui utilise des sélecteurs, comme ceux que l’on trouve dans jQuery. Après avoir sélectionné un élément dans le DOM, vous pouvez effectuer toutes sortes de transitions et de manipulations dessus.

Si vous cherchez à faire de la visualisation, quelle qu’elle soit, c’est la bibliothèque JS à découvrir !

4. React

React JS

En mars 2013, Jordan Walke a publié React alors qu’il travaillait chez Facebook. Depuis lors, React est devenu l’une des bibliothèques font-end les plus populaires et est utilisé dans des centaines de milliers de sites web dans le monde entier.

React (ou React.js comme on l’appelle parfois) est une bibliothèque open-source entretenue par Facebook. Elle est utilisée pour créer des applications web à petite ou grande échelle et est particulièrement utile pour créer des sites web interactifs. Son slogan est “A JavaScript Library For Building User Interfaces”.

React est parfois appelé Single Page Application (SPA) ou Application à Page Unique en français. Ce terme désigne les applications web qui peuvent tenir sur une seule page web et ne nécessitent pas de rafraîchissements constants de la part du navigateur web. Le contenu est chargé dynamiquement lorsque cela est nécessaire à l’aide de JavaScript.

Par exemple, ce blog est une SPA. Quand vous arrivez sur une page, toute l’application web est téléchargée et mise en cache, ce qui permet une navigation naturelle et presque instantanée.

React utilise JSX, une syntaxe de type XML qui combine JavaScript et HTML. Il s’agit d’un langage JavaScript à part entière. Certains nouveaux développeurs peuvent trouver JSX un peu bizarre au début car on mélange HTML, CSS et JS dans des mêmes bouts de code (components). Cependant, après avoir travaillé avec pendant un certain temps, vous comprendrez à quel point il est avantageux. Par exemple, JSX permet d’intégrer facilement des expressions JavaScript directement dans votre HTML.

React a beaucoup d’atouts et c’est une bibliothèque à ne pas manquer si vous vous intéressez au développement Web front-end.

React fonctionne sur le principe de “réactivité”, vous pouvez vous représenter ce concept en imaginant un tableau Excel ou Google Sheets, quand vous modifiez une cellule, les autres cellules qui en dépendent se mettent à jour directement. React fonctionne comme ça, si vous modifiez un critère sur une page web comme une prix maximum, la liste des produits réagit et se met à jour en suivant votre nouveau filtre.

React est aussi très apprécié pour le systèmes de composants (components) qu’il offre aux développeur, avec, vous pourrez développer des éléments UI indépendants comme des boutons que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos différents projets ou partager avec d’autres développeurs. Ce qui veut aussi dire que vous pourrez utiliser les components d’autres développeurs !

En plus de développer des sites web ultra optimisés en suivant tous les derniers standards de l’industrie, vous pourrez aussi développer des applications mobiles, bureau, de la VR et AR et bien plus encore !

Je vous dis tout dans mon article Comment apprendre React JS en 2022 ?.

5. Glimmer.js

Glimmer JS

Glimmer.js est une relative nouvelle venue dans l’écosystème des bibliothèques JavaScript. Elle a été développée par les mêmes personnes qui ont créé Ember.js et a été publiée début 2017.

Glimmer.js a été construit par l’équipe Ember comme une réponse aux développeurs qui voulaient quelque chose de plus petit et de plus léger que Ember.js. Comme cela a été évoqué lors de la keynote de l’EmberConf 2017, Tom Dale a entendu certaines des critiques formulées à l’encontre d’Ember.js et s’en est inspiré pour construire Glimmer.js.

Glimmer.js présente des composants plus légers et une taille réduite, et il utilise le robuste Ember CLI. Il peut être utilisé avec Ember.js en tant que composant, il peut fonctionner de manière autonome ou être ajouté en tant que composant Web à une application existante.

Liste des frameworks Javascript

Nous allons maintenant nous pencher sur les frameworks.

6. Bootstrap

Bootstrap JS

Bootstrap est un framework front-end open-source qui vous aide à concevoir des sites Web.

Il était à l’origine nommé Twitter Blueprint et a été développé par Mark Otto et Jacob Thornton alors qu’ils travaillaient chez Twitter. Sa première version initiale date de 2011.

La plus grande force de Bootstrap est la facilité avec laquelle les non-designers peuvent créer rapidement des sites Web de qualité. Sans compter que Bootstrap permet de créer facilement des designs responsive (sites web qui s’ajustent dynamiquement en fonction de la taille d’écran de l’appareil utilisé : tablettes, téléphones mobiles, …).

Il propose un certain nombre de styles CSS, d’icônes, de composants et de plugins JavaScript. Ces plugins comprennent un grand nombre de choses courantes que vous pourriez utiliser lors de la création d’un site Web. Il s’agit notamment de pop-up, de listes déroulantes, d’alertes et de boutons, pour n’en citer que quelques-uns.

Bootstrap a fait l’objet de certaines critiques. L’une d’entre elles est qu’en raison de sa popularité, de nombreux sites Web construits avec Bootstrap se ressemblent beaucoup, ce qui rend plus difficile la création d’un site Web unique.

Si vous commencez à apprendre le développement Web mais que vous n’êtes pas intéressé par l’aspect design, jetez un oeil à Bootstrap.

7. Angular et AngularJS

Angular

AngularJS, également connu sous le nom de AngularJS 1.x, est un framework JavaScript open-source créé et maintenu par Google. Sa première version date de 2010.

AngularJS est un framework front-end qui vous aide à créer des applications web. Il s’agit également d’un framework SPA similaire à React ou Ember.js.

AngularJS utilise des “directives” qui peuvent être insérées dans le HTML pour donner plus de fonctionnalités à l’application.

Angular, parfois connu sous le nom d’Angular 2+, est un framework front-end open-source basé sur TypeScript. Il s’agit d’une réécriture complète d’AngularJS. Il est plus modulaire, il recommande l’utilisation de TypeScript et une syntaxe d’expression plus simple.

Au début, beaucoup de gens craignaient que Google abandonne Angular 1 lorsque Angular 2+ verrait le jour. Heureusement, il semble que les deux projets soient maintenus.

8. Ember.js

Ember JS

Ember.js est un framework JavaScript open-source qui a été initialement publié en 2011 par Yehuda Katz. Il était initialement connu sous le nom de SproutCore 2.0 avant d’être connu sous le nom d’Ember.js.

Cet outil de construction offre tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Vous avez besoin d’un routeur ? Il est intégré. Vous avez besoin de tests ? C’est également intégré. Vous avez besoin de travailler avec des données provenant d’un back-end ? Il y a Ember Data.

Ember.js suit beaucoup des mêmes principes que Ruby on Rails. Il est très flexible et préfère les conventions à la configuration.

9. Aurelia

Aurelia

Aurelia est un framework front-end, open-source, créé par Rob Eisenberg. Aurelia 1.0 a été publié pour la première fois en 2016.

Aurelia permet de construire des SPA comme avec React, Angular et Ember.js. Il est puissant et composable. Vous pouvez utiliser un ou tous ses différents modules pour créer votre application. Il offre également un système de routes.

Aurelia est un framework très avant-gardiste. Il utilise beaucoup de nouvelles fonctionnalités ECMAScript et vous encourage à écrire votre code en utilisant ces nouvelles fonctionnalités.

10. Vue.js

Vue JS

Vue.js est un framework JavaScript open-source créé initialement par Evan You en 2014 alors qu’il travaillait pour Google. Depuis lors, Vue.js a beaucoup évolué. Il a été réécrit et affiné pour devenir un excellent choix pour construire des SPA.

L’une des plus grandes forces de Vue est sa progressivité. En d’autres termes, vous pouvez ajouter progressivement Vue à votre application. Contrairement à AngularJS et Ember, vous pouvez facilement combiner Vue dans vos projets.

Parmi ses fonctionnalités, citons les composants, les modèles et les transitions ainsi que l’accent mis sur la réactivité.

La réactivité se produit lorsque vous modifiez ou mettez à jour l’un des objets JavaScript de Vue. Cela a pour effet de mettre à jour les modèles de Vue. Vue.js utilise ce que l’on appelle un Shadow DOM qui permet de rendre la page rapidement.

Les autres bibliothèques et Frameworks JS

En plus des principales frameworks qu’on a vu dans cet article, il existe de très nombreuses alternatives plus ou moins populaires. Apprendre l’un ou l’autre revient donc à choisir en fonction de ce que vous voulez faire ou des offres d’emploi qui vous intéressent si vous cherchez un job de développeur.

Voici quelques-uns des autres lib et frameworks JS qui sont parfois dépassées :

  • Ext.js
  • Meteor
  • Mithril
  • Polymer
  • Backbone.js

Toujours plus de librairies et frameworks JS

Les Frameworks JavaScript

Vous connaissez maintenant les principaux frameworks et bibliothèques en JavaScript !

Il existe bien plus de projets JavaScript pour aider les développeurs à construire de meilleurs applications mais vous trouverez les meilleurs de 2022 ci-dessus.

Lorsque de nouveaux développeurs me demandent quel outil choisir, je leur dis de commencer avec une librairie comme React et de partir de là. Après avoir appris les bases (HTML, JavaScript et CSS), vous avez l’embarras du choix. Mais n’essayez pas de tout faire en même temps : choisissez une bibliothèque ou un framework facile et apprenez à la/le maîtriser. Vous n’avez pas besoin de tous les apprendre. Il vous suffit d’en apprendre au moins un “à fond” pour créer vos premiers projets complexes ou trouver votre premier boulot.

Les lecteurs de ce blog ont aussi aimé :

Les meilleures Livres pour apprendre JavaScript en 2022

Le Cheat Sheet à avoir sous la main pour JavaScript

Les meilleures formations JS en 2022

Votre propre bot discord en JS

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.