Comment installer SQLite3 ? Windows, macOS, Linux

Installez SQLite 3 sur Windows facilement : téléchargez les outils ZIP, extrayez, déplacez dans Program Files et ajoutez au PATH pour l'utiliser partout via CMD/PowerShell.

Article publié le et mis à jour le .
Comment installer SQLite3 ? Windows, macOS, Linux
🎯 PRATIQUE

Projet Python : Pratiquez et Progressez !

🚀 Maîtrisez Python par la pratique ! Développez vos projets de zéro. Idéal pour débuter et apprendre à coder efficacement.

Projets pratiques
De zéro à pro
Exercices codage

Ce que vous allez apprendre :

Types et Variables
Conditions et Boucles
Fonctions et Classes
Fichiers et Modules
4.4+/5
1100+ étudiants
58 sessions
2+ heures

⏰ Accès immédiat • 💻 Exercices pratiques • 🎓 Progression garantie

Développez vos compétences par la pratique
Prêt à coder

Installez SQLite 3 sur Windows facilement : téléchargez les outils ZIP, extrayez, déplacez dans Program Files et ajoutez au PATH pour l’utiliser partout via CMD/PowerShell.

Dans cette vidéo, je vous montre comment installer SQLite 3 sur Windows.

Téléchargement de SQLite

La première étape, c’est de télécharger et installer SQLite. Vous pouvez donc vous rendre sur un moteur de recherche comme Google et taper SQLite. Là, le premier site qui devrait apparaître, c’est SQLite.org. Vous pouvez cliquer dessus et puis vous rendre dans la partie téléchargement.

Là, il y a plein de versions. Vous pouvez descendre jusqu’à trouver les fichiers binaires précompilés pour Windows. Et puis vous pouvez prendre les SQLite Tools, les derniers fichiers.

Et là, c’est à vous de savoir quelle version il vous faut. Soit la x64 dans la plupart des cas ou bien la ARM64. Donc téléchargez un de ces deux fichiers ZIP.

Extraction des fichiers

Une fois que vous avez fini le téléchargement, il va falloir extraire les fichiers binaires contenus dans ce fichier ZIP pour pouvoir s’en servir.

Donc vous pouvez vous rendre dans votre dossier Téléchargements et là vous verrez l’archive. Vous pouvez l’extraire en faisant clic droit > Extraire.

Et puis vous pouvez laisser ce chemin par défaut pour que le dossier soit extrait dans votre dossier de téléchargement ou là où vous avez téléchargé l’archive.

À la fin de l’extraction, vous voyez que dans le dossier, on a plusieurs fichiers .exe. Le fichier .exe principal qui va nous intéresser, c’est sqlite3.exe.

Premier lancement dans le terminal

Et on peut déjà s’en servir comme ça. Si on fait clic droit > Ouvrir dans le terminal, là on aura une fenêtre PowerShell qui apparaît.

On aurait pu aussi avoir quelque chose de similaire en allant dans la barre de recherche et en tapant cmd pour le Command Prompt ou bien encore une fois dans la barre de recherche en tapant PowerShell.

Donc avec ce Windows PowerShell, on peut se servir de la commande sqlite3.exe et là on peut donner un nom à la base de données qu’on veut créer. Je peux par exemple appeler ma base de données comment_coder_debut.db.

Avec ça, on est rentré dans SQLite 3. On peut taper help pour avoir toutes les aides. On peut créer des tables et faire toutes les requêtes qu’on veut.

Problème d’accès global

Mais en faisant ça, ça veut dire qu’on va devoir créer les bases de données dans ce dossier avec un nom compliqué sqlite-tools-win-x64… et puis la version des exécutables.

Ça veut aussi dire que si on lance l’invite de commande depuis un autre endroit, comme ici à la racine de mon profil utilisateur, si je tape sqlite3, je vois que la commande n’est pas reconnue parce que le système ne sait pas qu’elle se trouve ici dans le dossier Téléchargements et puis sqlite-tools quelque chose ?

Donc, il faudrait rendre accessible cette commande, ce fichier binaire sqlite3.exe de manière globale à votre système d’exploitation.

Étape 1 : Déplacer le dossier

Et on peut faire ça simplement en deux étapes. D’abord, on va considérer que ce dossier SQLite, c’est comme n’importe quel dossier qui contient des programmes dans Program Files par exemple.

Donc, en me rendant dans Téléchargements, là où j’ai extrait le dossier, je vais prendre le dossier et le renommer simplement en SQLite.

Attention : faites attention à bien renommer le dossier et pas l’archive.

Et puis dans Ce PC > Disque local (C:), je peux déplacer le dossier SQLite dans Program Files (x86) par exemple.

Et donc là, je peux prendre mon dossier SQLite qui se trouve en téléchargement, le glisser-déposer dans mon dossier Program Files (x86).

Comme c’est un dossier protégé, on me demande de valider la permission avec des droits administrateurs. Je peux cliquer sur Continuer.

Et maintenant, j’ai bien SQLite qui se trouve ici.

Note : Si vous n’avez pas les droits administrateurs, vous auriez pu mettre ce dossier SQLite n’importe où, par exemple dans Documents ou dans un autre dossier dans lequel vous allez faire toutes vos bases de données.
Dans ce cas-là, il faudra juste adapter le chemin dans l’étape que je vous montre juste après.

Donc là, on a mis SQLite 3 dans Program Files ou ailleurs si vous avez préféré le mettre ailleurs. Mais pour autant, on n’a toujours pas accès à SQLite 3 de manière globale.

Étape 2 : Ajouter au PATH (variables d’environnement)

Pour que votre système d’exploitation sache que SQLite 3 se trouve là, il faut faire ce qu’on appelle ajouter le chemin aux variables d’environnement.

Pour faire ça, cherchez environ et puis vous devriez trouver quelque chose comme Modifier les variables d’environnement du système.

En cliquant dessus, vous aurez une fenêtre similaire à celle-ci. Cliquez sur Variables d’environnement et puis ici dans les variables utilisateur, cliquez sur Path > Modifier > Nouveau.

Et là vous pouvez insérer un chemin. Le chemin qu’il faut insérer : le chemin du dossier SQLite peu importe où vous l’avez mis.

  • Ici par exemple, c’est :
    C:\Program Files (x86)\SQLite

  • Si vous l’avez mis dans Documents, ça sera quelque chose comme :
    C:\Users\VotreNom\Documents\SQLite

Donc vous pouvez copier ce chemin et c’est bien le chemin avec le nom du dossier qui contient les fichiers .exe.

Et puis encore une fois dans Nouveau, vous pouvez faire Ctrl + V.

Une autre manière de faire, c’est d’appuyer sur Parcourir et puis d’aller chercher votre dossier SQLite existant dans l’ordinateur :
Program Files (x86) > SQLite > OK.

Et là, j’ai le même résultat, cette ligne avec le chemin.

Maintenant, je peux cliquer sur OK > OK > OK.

Attention : ici, ça va toujours pas fonctionner parce qu’il faut fermer et rouvrir le Command Prompt ou PowerShell.

Donc, je ferme ma fenêtre Command Prompt. Là, je peux ouvrir soit cmd, soit PowerShell. Pour changer, je vais utiliser PowerShell.

Et maintenant, je peux taper sqlite3.
Et cette fois-ci, j’ai plus d’erreur. J’ai bien le programme qui se lance.

Conclusion

Et avec ça, vous avez SQLite 3 installé sur votre machine.

Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez cliquer sur cette autre vidéo qui apparaît maintenant à l’écran.
Et sinon, on se retrouve dans une prochaine vidéo.

🎯 PRATIQUE

Projet Python : Pratiquez et Progressez !

🚀 Maîtrisez Python par la pratique ! Développez vos projets de zéro. Idéal pour débuter et apprendre à coder efficacement.

Projets pratiques
De zéro à pro
Exercices codage

Ce que vous allez apprendre :

Types et Variables
Conditions et Boucles
Fonctions et Classes
Fichiers et Modules
4.4+/5
1100+ étudiants
58 sessions
2+ heures

⏰ Accès immédiat • 💻 Exercices pratiques • 🎓 Progression garantie

Développez vos compétences par la pratique
Prêt à coder