Comment créer un jeu NFT ?

Article mis à jour le jeudi 20 janvier 2022.

Comment créer un jeu NFT ?

Quels jeux vidéo play-to-earn NFT existent ? Quelles sont les étapes pour développeur un jeu NFT ?

Difficile d’être passé de la tendances des NFTs et plus particulièrement des jeux NFTs en 2021.

Et l’avenir des jeux NFTs est encore beau en 2022.

Si vous avez toujours voulu développer un jeu vidéo, y incorporer des NFTs et la blockchain peut être une super opportunité.

Les jeux NFTs permettent :

  • aux joueurs de posséder leur biens virtuels en jeu directement sur leur wallet
  • de faire gagner des crypto-monnaies aux joueurs
  • de facilement monétiser et financer votre jeu vidéo

Dans des articles précédents, on a vu comment créer un NFT mais aussi comment créer un jeu vidéo.

Combinons ces deux concepts pour apprendre ensemble comment créer un jeu vidéo qui utilise des NFTs.

Quels sont les meilleurs jeux NFT ?

Alors on ne va pas se mentir, beaucoup de jeux NFTs vendent des NFTs mais n’ont pas de jeu.

Au mieux, ils ont une date de sortie vague du genre (Q2 2022). Ça fait beaucoup penser à l’époque folle des ICO en 2017 sauf que là on vend des NFTs pour lever de l’argent. Certaines équipes peu scrupuleuses vont donc vendre des NFTs et ne rien faire derrière (exit scam).

Mais voyons plutôt les projets qui ont déjà des jeux (ou débuts de jeux) fonctionnels !

Je vous ai sélectionné 3 types de jeux assez différents qui utilisent les NFTs et qui sont actifs.

Axie Infinity

Axie Infinity

Qu’est ce que Axie Infinity ?

Axie Infinity est un jeu dans lequel les joueurs collectent, élèvent, échangent et combattent avec des NFTs appelés Axies. En plus des combats, vous pouvez achetez des biens immobiliers virtuels sous forme de NFT. Depuis 2021, Axie Infinity le jeu play-to-earn le plus populaire.

Comment jouer à Axie Infinity ?

Pour jouer à Axie Infinity, il vous faudra une équipe de 3 NFTs appelés Axies. Ensuite, vous pourrez affronter d’autres joueurs ou parcourir le mode histoire. En gagnant des combats, vous gagnez des SLP qui un le token et la monnaie du jeu.

En plus du SLP (Smart Love Potion), Axie possède le Axie Infinity Shards (AXS) qui est un token ERC-20. Les AXS permettent de faire certaines choses dans le jeu, comme reproduire 2 Axies ensemble.

Si vous croyez dans le jeu mais que vous ne voulez pas y jouer, vous pouvez aussi hodl du AXS, ce qui reviendrait à posséder des parts dans le jeu vidéo play-to-earn NFT.

Vous pouvez acheter des AXS (Axie Infinity Shards) sur Binance et également les stake avec un revenu annuel estimé de plus de 100% à l’heure où j’écris cet article.

Vous pouvez également acheter du AXS sur l’application Crypto.com ou l’exchange Crypto.com.

The Sandbox

The Sandbox

Qu’est ce que The Sandbox ?

The Sandbox est un autre jeu play-to-earn dans lequel vous pouvez posséder des terrains, des objets, jouer à des jeux ou créer votre propre jeu. The Sandbox possède sa propre crypto-monnaie ERC20, le SAND. Le jeu est un des projets Metaverse les plus connus et qui connaît le plus de succès.

Comment jouer à The Sandbox ?

Pour jouer à The Sandbox, vous devrez vous inscrire sur le site officiel. Ensuite, vous pourrez créer vos propres jeux en utilisant le GameMaker ou créer des NFTs avec le VoxEdit NFT Creator.

Vous devrez acheter des SAND token, pour toutes les transactions in-game comme acheter des terrains, des équipement ou modifier votre avatar.

Pour participer au projet et jouer à The Sandbox, vous pouvez acheter du SAND sur Binance.

Ainsi que sur l’application Crypto.com ou l’exchange Crypto.com.

Le token SAND permet de d’interagir avec l’écosystème du jeu The Sandbox mais vous pouvez aussi en hodl sur une plateforme comme les deux que je vous propose ci-dessus.

Sorare

Sorare

Qu’est ce que Sorare ?

Sorare est un jeu de fantasy football sur lequel on peut collecter des NFTs sous forme de cartes de joueurs de foot. Sur Sorare, vous êtes récompensé quand vous constituez votre équipe, participez à des tournois ou échangez NFTs.

Comment jouer à Sorare ?

Vous pouvez vous inscrire sur Sorare avec mon lien pour gagner une carte gratuite en plus.

Les premières étapes pour jouer à Sorare sont de choisir vos équipes préférées et composer votre équipe avec les joueurs reçus gratuitement. Vous serez ensuite récompensé lorsque vos joueurs réalisent de bonnes performances dans la vie réelle.

Sorare ne possède pas son propre token mais utilise Ethereum pour acheter des joueurs dans la marketplace du jeu.

Vous pouvez facilement transférer de l’argent réel (fiat) sur Sorare et sans frais. Vous pouvez aussi passez par votre wallet ERC 20 pour transférer des ETH mais je vous le déconseille comme les frais de transactions sont très élevés.

Pourquoi utiliser des NFTs pour créer un jeu vidéo ?

Pourquoi utiliser des NFTs pour créer un jeu vidéo

Les avantages d’utiliser des NFTs pour développer un jeu vidéo sont multiples.

  1. La blockchain permet de prouver l’historique des objets en jeux. Fini les problèmes de duplication.
  2. Les ressources en jeu qui sont des NFTs vivent sur la blockchain. Vous pouvez donc réutiliser vos NFTs pour plusieurs de vos jeux un peu comme on peut transférer des Pokemon de version à version.

Pourquoi jouer à un jeu NFT ?

La plupart des jeux qui tournent sur la blockchain sont dits “play-to-earn” en français ça pourrait se traduire par “jouer pour gagner de l’argent”.

Comme tout a de la valeur dans le jeu, quand vous collectez des choses en jeu, vous pouvez potentiellement les vendre contre des crypto-monnaies.

Un autre avantage de taille est que le jeu est détenu par la communauté plutôt qu’une équipe centralisée. Ce qui veut dire que vous pouvez investir dans un jeu en achetant son token, que d’autre jeux peuvent utiliser les NFTs d’un jeu différent ou encore que les objets sont sur votre wallet crypto plutôt que sur des serveurs d’une entreprise.

Les étapes de la création d’un jeu NFT

Étape 1 : Concevoir un jeu vidéo NFT

Avant toute chose, vous devrez penser au type de jeu que vous voulez faire et prendre en compte la place que la blockchain prendra dans votre jeu.

En effet, si vous voulez que toutes les actions soient enregistrer sur la blockchain, il faudra un jeu plus lent comme un jeu tour par tour.

Par exemple, sur Axie Infinity chaque combat rapporte de la monnaie du jeu. Ça fonctionne car les combats sont lents et qu’ils ont leur propre blockchain (réduisant les frais de transaction à pratiquement 0). Imaginez un jeu comme Diablo 3 sur lequel on devrait enregistrer toutes les actions et drops en temps réel sur une blockchain comme Ethereum, c’est totalement impensable avec les frais de transaction actuels.

Si en revanche vous ne voulez que utiliser des NFTs, peut-être que vous pouvez développer un jeu “traditionnel” et juste utiliser une marketplace NFTs. En prenant cet approche, vous pouvez par exemple permettre de “minter” les objets droppés en jeu pour que les joueurs puissent ensuite les vendre sur des places de marcher (la votre ou une secondaire comme OpenSea). Vous pouvez aussi offrir la possibilité de minter le(s) personnage(s) pour que les gens qui arrêtent de jouer à votre jeu puissent gagner de l’argent.

Ou vous pouvez simplement créer un jeu de gestion comme Sorare sur lequel il y a une place de marcher et puis des résultats qui attribuent ou pas des drop de NFT avec leurs cartes de joueurs.

Développer un jeu web plus simple qui est au final une marketplace + des fonctionnalités de jeu peut être une excellente approche pour votre premier jeu vidéo. Imaginez un Ogame ou Prizee avec des NFTs et sur la blockchain.

Bref, vous pouvez créer n’importe quel type de jeu NFT, pensez juste aux mécaniques et à quel point il doit être décentralisé.

Étape 2. Développer un jeu vidéo NFT

Quand vous avez un bon concept écrit sur papier, on peut passer au développement du jeu.

Mais avant ça on va encore devoir se poser quelques questions comme par exemple :

  • Est-ce qu’on fait un jeu Mobile ou Desktop ?
  • Quelle blockchain va-t’on utiliser pour nos NFTs ? Ethereum ? Solana ?
  • Quelle technologie front-end et back-end utiliser ?

Quelle blockchain utiliser pour un jeu NFT ?

Votre jeu devra en partie tourner sur la blockchain. Que ce soit pour minter des NFTs ou carrément sauver des données de votre jeu sur la blockchain, il vous faudra une forme de smart contract pour certaines interactions.

En matière de blockchain, vous avez quelques options.

L’option la plus populaire est de partir sur la blockchain Ethereum et d’apprendre Solidity pour coder vos smart contracts.

La blockchain Ethereum est très utilisée pour les NFTs mais l’inconvenient principal au moment où j’écris ces lignes est les frais de transaction qui se comptent en plusieurs dizaines d’euros.

Si vous voulez acheter une pièce d’art comme un NFT et la garder protégée sur un hardwallet comme un Ledger, ça a du sens de payer des frais de transactions élevés.

Mais si on parle d’un jeu vidéo avec des objets virtuels qui ont potentiellement moins de valeur, on peut un peu moins mettre l’accent sur la sécurité et la robustesse de la blockchain qu’on utilise. Et par exemple, partir sur une blockchain comme Solana.

Solana a explosé en popularité depuis l’été 2021 et de plus en plus de projets jeux vidéo et NFTs se passent dessus.

D’ailleurs j’ai écrit un article sur Solana si vous voulez apprendre Solana.

De nombreux projets comme fractal du créateur de Twitch, Justin Kan, on vu le jour. Fractal est une place de marché comme OpenSea ou Solanart mais pour les jeux vidéo NFT sur Solana.

D’autres blockchain valent aussi le coup. Avalanche est également de plus en plus populaire et il se passe beaucoup de choses sur la Binance Smart chain. Vous pouvez en apprendre plus sur le développement Web 3 en lisant mon article devenir développeur Blockchain.

Faire un jeu NFT Mobile ou Web ?

Le choix entre Mobile ou Web pour votre jeu NFT dépend de la complexité de votre jeu.

Si vous faites un jeu de gestion qui a du sens sur un site web, alors ne vous compliquez pas la vie et partez en web.

Si à l’autre extrême, vous faites un jeu en 3d hyper gourmand en ressources, utiliser un moteur de jeu et sortir des versions natives mobiles et desktop a plus de sens.

En ce qui concerne le moteur de jeu, vous avez le choix, Unity reste sans doutes le plus accessible par rapport à la qualité que vous aurez à la fin.

J’ai fait un classement des meilleurs moteurs de jeux vidéo en 2022 si vous ne savez pas lequel choisir ou dans quel langage de programmation coder votre jeu.

Quelles technologies utiliser pour un jeu NFT ?

Parlons des langages de programmation justement. On l’a vu avec les différentes blockchains à utiliser, en plus de la partie web3/blockchain, votre jeu aura un front-end et probablement d’un back-end (sauf si vous faites un jeu extrêmement simpliste qui tourne 100% sur la blockchain).

Le front-end

En ce qui concerne le front-end, si vous utilisez un moteur de jeu vidéo, il faudra vous adapter au langage de programmation que vous pouvez utilisez.

Si vous codez un site web, un framework ou une bibliothèque front-end comme React fera l’affaire.

Je vous dit tout sur react dans mon article apprendre ReactJS.

Le Back-end

Pour la partie back-end, vous pouvez utilisez des technologies cloud comme AWS ou partir sur un framework backend comme django, node et express ou un autre que vous connaissez déjà.

Étape 3. Tester un jeu vidéo NFT

Une fois votre jeu presque fini, vous pourrez tester vos fonctionnalités blockchain sur les différents testnets comme Ropsten et Rinkeby pour Ethereum ou sur le testnet Solana.

Vous pourrez ensuite trouver des beta-testeurs pour mettre votre jeu à rude épreuve de manière globale en déployant la première version Alpha de votre jeu NFT.

Une fois vos phases de test finies, vous pourrez publier et promouvoir votre jeu !

Étape 4. Publier un jeu vidéo NFT

Publier son jeu vidéo est un moment critique. Vous voulez être sûr que tout fonctionne bien, que les infrastructures du jeu sont assez solides et que vous ayez une masse critique suffisante de joueurs pour commencer à jouer.

Pour publier son jeu NFT, il existe de nombreux sites de listing de jeux “play-to-earn” sur lesquels vous pourrez mettre votre jeu.

Idéalement vous aurez communiqué sur votre jeu tout au long de son développement via des channels comme un salon Discord ou un compte Twitter.

À ce stade vous devriez donc avoir suffisamment de potentiels joueurs à qui parler, en plus des personnes qui ont testé votre jeu pendant les premières releases de ce dernier.

En plus, vous pouvez créer un maximum de hype autour de votre jeu NFT, que ce soit en proposant des NFTs avant la sortie officielle du jeu, ou bien des avantages pour les joueurs qui étaient là depuis le début.

Parlons plus en détail des manières de financer votre jeu pendant ou après sa sortie.

Comment financer son jeu NFT ?

Financer son jeu NFT revient à financer n’importe quel type de projet web 3. On pourrait même dire n’importe quel type de projet tout court. La forme sera juste un peu différente car on peut utiliser des technologies crypto. Mais dans le fond, on cherche toujours à lever des fonds ou des financement participatifs.

Voici 3 des manières de financer votre jeu NFT les plus fréquemment utilisées.

Vendre des NFT

La technique la plus populaire pour financer le développement de son jeu crypto en ce moment est de proposer une vente de NFT avant la sortie du jeu. Le montant auquel les NFTs partent est souvent en milliers d’euros (ou beaucoup plus).

Vendre des tokens

Vous pouvez aussi faire une prévente de token comme une IDO (un Initial Coin Offering sur un DEX), un fair launch, un public launch ou autre sur des DEX (Decentralized Exchanges) comme Raydium. En vendant vous token vous avez de la crypto qui rentre directement (comme Ethereum ou Solana) que vous pouvez revendre pour payer vos frais de développement (équipe, marketing, promotion, …).

Faire des Airdrops

Une autre manière de financer votre jeu est de faire un airdrop de votre token. Si vous avez déjà une communauté ou des joueurs, vous pouvez attribuer des tokens gratuitement à ces personnes en fonction de leur contribution. Vous pouvez trouver des formules d’airdrop sur Google (comme celle de ENS par exemple) pour savoir comment récompenser vos utilisateurs.

Comme vous avez un pourcentage de la market allocation, faire un airdrop créé de la valeur à votre token lui attribuant un prix de vente naturellement. Et comme vous êtes en majeur partie détenteur du volume total de token, vous avez des tokens à revendre pour financer votre jeu.

Souvent, l’équipe de développement d’un jeu web3 va se donner une partie des tokens à travers le temps pour ne partir en exit scam. Si 20% de la market allocation est dédiée à l’équipe, on peut par exemple se donner 4% tous les 6 mois pendant 2 ans et demi (4% * 5 périodes de 6 mois = 20%).

Construisez votre propre jeu NFT !

Félicitations ! Vous savez maintenant comment utiliser les NFTs comme un véritable effet de levier pour votre idée de jeu vidéo !

Nous avons également vu ensemble quels sont les jeux NFTs les plus populaires en 2022 pour vous inspirer et vous donner un maximum de chance de succès.

Et vous, vous jouez à des jeux NFT ou play-to-earn ? Partagez les en commentaires.

Encore mieux, vous avez une idée de jeu ? Avec quelle blockchain ? Quel type de jeu ? Dites-nous tout en commentaires.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.