Comment devenir développeur Blockchain en 2021 ?

Article mis à jour le Wednesday, November 24, 2021.

Comment devenir développeur blockchain

Vous voulez devenir développeur blockchain et vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez combien de temps il faut pour trouver un premier emploi dans une boîte crypto ?

Alors ce tutoriel est fait pour vous que vous soyez un débutant absolu en code ou déjà un développeur confirmé !

Devenir développeur blockchain ne nécessite pas de diplôme mais une bonne connaissance en une technologie blockchain : que ce soit pour développer des dapps ou des blockchains. En plus, vous aurez besoin d’avoir de bonnes connaissances du monde de la crypto et des smart contracts.

La blockchain est de loin l’une des meilleures industries pour les développeurs en 2021 et ce pour de nombreuses raisons :

  • C’est une des compétences les mieux payées en informatique
  • Vous pouvez gagner un revenu passif en utilisant la blockchain
  • C’est une industrie en plein boom qui offre beaucoup projets excitants

Commençons sans plus tarder à comprendre pourquoi la savoir coder dans le monde de la crypto est une compétence autant en demande.

Pourquoi utiliser la blockchain ?

Pourquoi utiliser la blockchain

La plupart des blockchains sont publiques ce qui veut dire qu’on peut retourner dans le passé et observer les différentes transactions depuis le premier block (Genesis block). Par exemple, si on utilisait la blockchain pour voter on pourrait vérifier que son bulletin de vote a bien été pris en compte.

Évidemment cela voudrait dire que les autres personnes ont aussi accès à ces informations mais ils ne pourront pas chercher votre nom dans la blockchain pour voir pour qui vous avez voté, toutes ces informations seraient cryptées.

La blockchain permet d’opérer avec des agents qui n’ont pas besoin de se faire confiance car les transactions sont validées par la communauté.

Là où sur une application centralisée, les personnes qui ont certains droits en plus pourraient abuser du système et se donner des points ou de l’argent avec leur accès administrateur, la blockchain empêche de genre d’abus.

Tous les ordinateurs qui valident le réseau doivent se mettre d’accord sur les transactions et si une transaction frauduleuse apparaissait, ils la rejetteraient ou au pire pire, clonerait la blockchain pour repartir du bloc qui précède la transaction qu’on veut rejeter (comme ça a été le cas pour Ethereum et Ethereum Classic).

Qui utilise la blockchain ?

Les cas d’utilisation de la blockchain sont toujours plus nombreux et les grandes entreprises l’ont bien compris. En 2021, ce n’est plus seulement les banques et du monde de la finance qui s’intéressent à la blockchain.

En voici quelques exemples :

La Finance Décentralisée ou DeFi

La Finance Décentralisée ou DeFi est un ensemble d’applications décentralisées qui permettent d’avoir accès à des produits financiers comme des prêts, de l’épargne et de l’échange de biens comme d’autres tokens ou des NFTs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les NFTs ? Alors mon article Comment coder votre propre NFT vous intéressera sûrement !

La DeFi a pour vocation de remplacer la finance actuelle. Voici quelques un des projets DeFi, vous en trouver plus sur le site DeFi Pulse qui répertorie les projets DeFi les plus populaires du moment.

Compound

Compound

Compound permet de déposer des cryptomonnaies Tokens ERC20 et de gagner des taux d’intérêt dessus. L’application décentralisée donne accès à des prêts en cryptomonnaie. La Dapp fonctionne avec des Smart Contracts et qui vit sur la blockchain Ethereum.

Uniswap

Uniswap

Uniswap est un Liquidity Provider, une place de marché décentralisée sur lequel on peut échanger ou “swap” des tokens ERC20, proposer des liquidités pour gagner de l’argent. Uniswap possède également son propre token (Uniswap, UNI).

Argent

Argent

Argent est une application mobile qui permet d’investir ses crypto-monnaies dans des protocoles comme Compound ou Maker pour obtenir des intérêts. Avec, on peut acheter des tokens avec Google Pay ou Apple Pay directement ou échanger des tokens ERC20 avec UniSwap.

La Supply Chain

La Supply Chain ou système de la chaîne d’approvisionnement consiste à suivre le mouvement des biens ou des services d’une source à un utilisateur final. Le but est d’utiliser la blockchain pour avoir plus de transparence et permettre de s’assurer de la provenance d’un produit ou service.

La santé

Dans le secteur des soins de santé on peut utiliser la blockchain pour tenir compte des antécédents médicaux, la validation de l’identité des patients et des médicaments. On pourrait donc avoir accès aux fichiers des patients de manière anonyme et décentralisée.

La souveraineté de l’identité

Pour prouver son identité, on dépend pour le moment d’un tiers comme le gouvernement ou une entreprise qui stocke nos informations quelque part sur un serveur centralisé. La blockchain permet de répertorier de manière anonyme et sécurisée l’identité d’une personne pour se connecter à des sites par exemple mais aussi ses diplômes, biens immobiliers, son acte de naissance etc.

Que font les développeurs de blockchain ?

Le terme développeur blockchain peut désigner une personne qui développe une blockchain ou une personne qui développe des applications décentralisées ou Dapps.

1. Les développeurs blockchain core

Vitalik Buterin

Les développeurs core construisent une blockchain en elle même : ils créent les protocoles, fondations et back-end qui feront tourner les applications décentralisées. Des exemples de ces développeurs sont l’équipe core de bitcoin ou encore Vitalik Buterin.

Les développeurs blockchain core utilisent des langages de programmation comme Python, Go et Haskell.

2. Les développeurs d’applications décentralisées

Les développeurs de Dapps créent des Dapps, les interfaces web et mobiles avec lesquelles les utilisateurs interagissent. Quand on parle de développeur blockchain, il est plus fréquent que ce soit de ce genre de développeurs dont on parle.

Les développeurs d’applications décentralisées utilisent les langages de programmation comme Solidity et Javascript.

Comment apprendre la blockchain en 2021 ?

Comment apprendre la blockchain en 2021

En fonction de vos compétences et de votre volonté, plusieurs chemins s’offrent à vous pour commencer votre carrière dans la blockchain en 2021.

Vous êtes peut-être un débutant dans la programmation informatique, alors il sera plus facile d’avoir un plan avec des étapes intermédiaires pour arriver a votre but.

Si au contraire vous savez déjà coder dans un ou plusieurs langages, vous pourrez utiliser votre savoir actuel pour commencer à jouer avec des technologies blockchain.

Devenir développeur blockchain quand on ne sait pas coder

Devenir développeur Blockchain quand on n’a aucune compétence ou d’expérience dans l’informatique ni dans le monde des crypto peut être compliqué. Une montagne se dresse devant vous mais pas de soucis, il vous suffira de mettre un pied devant l’autre puis de recommencer.

Avant de rentrer dans la programmation blockchain, vous devrez comprendre certains concepts de la blockchain puis vous entraîner avec des langages de programmation plus faciles.

Combien de temps pour devenir un développeur blockchain ?

Pour un développeur expérimenté, cela prendra 1 à 6 mois. Pour un débutant absolu, il faudra plutôt compter 6 mois à 1 an. La réponse à cette question depend bien entendu de votre expérience en programmation et du temps que vous être prêt à consacrer à votre apprentissage.

Quelle blockchain choisir ?

Si vous vous intéressez à la blockchain et au monde des crypto-monnaies, vous êtes sûrement familier avec les deux crypto les plus populaires : Bitcoin et Ethereum.

Voyons ensemble comment devenir développeur pour chacune de ces deux blockchains.

Bitcoin

Bitcoin

Bitcoin est le réseau blockchain le plus populaire et avec une plus grosse capitalisation boursière. Sa crypto-monnaie est bitcoin avec le symbole BTC. Bitcoin fonctionne en Proof-of-Work et est donc distribué sur des ordinateurs différents à travers le monde. Les comptes de qui possède quel montant sont tenus dans une sorte d’annuaire ou ledger.

Devenir développeur blockchain bitcoin veut donc dire créer des programmes et applications qui interagissent avec le protocole Bitcoin ou bien faire une copie (un fork) de Bitcoin pour créer sa propre crypto-monnaie.

Ethereum

Ethereum

Ethereum est une crypto-monnaie qui a comme token l’Ether avec le symbole ETH. Vitalik Buterin, son créateur avait comme ambition de créer une blockchain qui fait tourner des applications décentralisées ou Dapps sur ce qu’on peut voir comme un ordinateur mondial et on peut dire qu’il a très bien réussi.

Aujourd’hui Ethereum donne naissance à la plupart des nouvelles crypto-monnaies (appelés token ERC-20). Plus important, quand une institution ou un groupe de gens pensent à créer un projet crypto, c’est vers Ethereum qu’ils se tournent. Ethereum est donc devenu le standard de l’industrie, le choix par défaut.

💡 Par exemple, quand la Banque d’Israel s’essaie à faire un shekel digital, c’est Ethereum qu’elle choisit.

Pour fonctionner, Ethereum utilise ce qu’on appelle des Smart Contracts.

Les Smart Contracts sont des bouts de codes exécutés quand quelqu’un les utilise. En appelant un Smart Contract, l’utilisateur paie des frais d’exécution, appelés Gas, en fonction de la puissance nécessaire pour exécuter le code en question.

Ethereum est la blockchain la plus populaire, aboutie et documentée en 2021. La Blockchain Ethereum s’est donc imposée comme le choix par défaut pour construire des applications décentralisées. Ethereum fonctionne avec le langage Solidity pour écrire des Smart Contracts.

Solana

Solana

Solana est une blockchain concurrente à Ethereum qui a vu son utilisation (et son prix) explosé depuis cet été 2021. Par conséquent, de nombreux projets NFTs et DeFi ont vu le jour sur cette blockchain qui fonctionne avec un combinaison de proof-of-stake et de proof-of-history.

C’est peut-être le moment idéal pour se mettre à l’apprentissage de cette blockchain et je vous dis tout dans mon article Comment apprendre Solana !

Quel langage pour la blockchain ?

Plusieurs langages sont utilisés pour les projets blockchains les plus populaires. Voici une liste des langages qu’il sera nécessaire d’apprendre en fonction de ce que vous voulez faire sur la blockchain :

Solidity

Solidity est le langage d’Ethereum pour coder des Smart Contracts. Si vous voulez coder vos Dapps, c’est le langage incontournable. Il est très proche du JavaScript au niveau de sa syntaxe et assez simple à apprendre.

Vous voulez le langage pour écrire des smart contracts Ethereum ? Alors consultez mon article Comment apprendre Solidity ?.

JavaScript

JavaScript est partout en 2021 et le monde de la blockchain n’en déroge pas. Avec JS vous pourrez écrire le front-end de vos Dapps mais aussi écrire les tests pour les Smart Contracts, interagir avec d’autres frameworks et librairies comme Web3 et React.

D’ailleurs si vous voulez apprendre javascript, pensez à consulter la liste des meilleurs cours en js ou celle des livres en javascript ou encore trouvez des idées de projets JavaScript.

Rust

Pour les applications décentralisées sur la blockchain Solana, c’est avec Rust que ça se passe. Rust est un langage système très rapide et sécurisé mais un plus compliqué à apprendre que les autres langages qui figurent dans cette liste de langages pour la blockchain.

Python

Python est également un langage extrêmement populaire et c’est tout naturellement que de nombreuses bibliothèques et framework pour interagir avec la blockchain ont vu le jour (comme web3.py).

En plus Python permet de coder le back-end de site avec des frameworks comme Django ou Flask.

Encore une fois, si vous voulez apprendre Python, vous trouverez les meilleurs cours Udemy, ainsi que les meilleurs livres pour apprendre python et des idées de projets pour débutants

C++

Les langages C et C++ sont utilisés pour le développement de certaines blockchains comme celle de Bitcoin pour laquelle C++ est le langage majoritaire devant Python !

Haskell

Haskell a gagné en popularité ces dernières années et c’est aussi le langage de programmation utilisé par les développeurs core de Cardano, une des crypto-monnaies les plus populaires.

Quels Frameworks et bibliothèques pour la Blockchain ?

Hardhat

Hardhat est un environnement de développement Ethereum. Avec cette bibliothèque JavaScript, vous pourrez compiler vos contrats et les exécutez sur une blockchain de développement.

Hardhat vient aussi avec des outils comme par exemple la possibilité de voir la stacktrace Solidity, une fonction console.log.

C’est pour moi le meilleur moyen de commencer à développer des smart contracts localement sur votre machine.

Une autre option est la suite Truffle avec Ganache, voici ça ensemble.

Truffle

Truffle est un framework pour écrire des smart contracts ethereum. Truffle est aussi une suite d’outils comme Ganache et Drizzle qui rendent possible le développement de Dapps.

Ganache

Ganache est une bibliothèque qui sert à créer un environnement local pour le développement de vos applications décentralisées avec la blockchain Ethereum.

Web3.js

Web3.js est une collection de bibliothèques qui permettent d’interagir avec un nœud Ethereum à distance ou localement en utilisant des Websocket ou des requêtes. Ce framework fait le pond entre la blockchain Ethereum et votre site.

Ethers.js

Ethers.js est une alternative à Web3.js qui permet également d’interagir avec la blockchain Ethereum.

MetaMask

Metamask est une extension navigateur qui sert de wallet et permet d’interagir avec les applications web3. Cette application permet d’interagir avec les Dapps, que ce soit pour acheter et vendre des tokens ERC20 ou interagir avec d’autres applications décentralisées comme des jeux sur la blockchain.

React JS

React JS s’agit d’une bibliothèque javascript open-source développée par Facebook. Apprendre React JS vous permettra de coder le front-end de votre Dapp. Vous pouvez également utiliser un autre framework comme Vue ou Angular.

Node

Node JS permet d’exécuter du code JavaScript en dehors du web. Les applications décentralisées utilisent généralement node.js pour interagir avec les Smart Contracts et la blockchain Ethereum.

Les etapes pour devenir developpeur blockchain

Quelles sont les étapes pour devenir développeur blockchain ?

Après avoir bien compris ce qu’est un développeur blockchain, ses types de rôles, ses responsabilités et ses compétences techniques, il est maintenant temps de passer en revue les étapes pour devenir un développeur blockchain.

Etape 1 : Apprendre la base

Si vous débutez de 0 dans le monde de la programmation, il vous faudra choisir un langage, qui vous servira idéalement dans le type de blockchain que vous voulez utiliser.

Si vous voulez devenir développeur blockchain c’est que vous êtes sûrement déjà familier avec le monde des crypto-monnaies. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra que vous appreniez les concepts de bases.

Ces concepts de base consistent à se familiariser avec les termes et les crypto-monnaies les plus populaires, de vous familiariser avec le marché et les différents sujets d’actualité crypto du moment.

Etape 2 : Comprendre la blockchain

Avec les bases de la programmation acquises et une culture correcte des crypto-monnaies, vous pouvez maintenant vous familiariser avec la mise en œuvre dans le monde réel de la blockchain.

La blockchain n’est pas juste un protocole pour échanger de l’argent, c’est bien plus que ça.

Comment cette “base de données” décentralisée fonctionne ? Qu’est-ce qu’un exchange ? Comment utiliser un wallet ?

Vous devrez savoir répondre à ces questions avant de rentrer dans le vif du sujet.

Etape 3 : Se former

Après avoir acquis les bases en programmation et une compréhension correcte de la blockchain, il est venu le temps de mettre les mains dans le cambouis et de commencer à coder.

Mais pas de panique !

On va utiliser un support pour ne pas que vous vous sentiez perdu.

Les meilleurs livres pour apprendre la blockchain

Les livres d’informatique permettent d’apprendre un langage à son rythme et sont souvent pleins d’exemples concrets. En ce qui concerne la blockchain, Andreas M. Antonopoulos est le meilleur formateur que je connaisse, je vous recommande donc ses livres :

  1. Mastering Ethereum
  2. Mastering Bitcoin
  3. Mastering Bitcoin en Français

Les meilleurs cours pour apprendre la blockchain

Les cours payants sont aussi une bonne manière de faire vos premiers pas dans l’apprentissage du développement blockchain :

  1. Devenir Développeur Blockchain avec Solidity
  2. Développeur Blockchain Fullstack : Ethereum & Polygon

Les meilleurs vidéos YouTube pour apprendre la blockchain

Si c’est plutôt sur YouTube que vous souhaitez apprendre, je vous conseille ces deux excellents tutoriels, malheureusement en anglais :

  1. Le Tutoriel Solidity de FreeCodeCamp
  2. Tutoriel Blockchain pour les débutants de Dapp University

Etape 4 : Créer son premier projet

Une fois les fondamentaux maîtrisés, vous pourrez vous lancer dans la conception de votre premier projet. Fixez-vous un objectif, peu importe lequel, et commencez à coder seul. Même si le projet semble trop ambitieux, vous trouverez solution après solution à vos problèmes jusqu’à arriver à l’aboutissement de votre projet crypto.

Pensez à mettre votre code sur GitHub pour commencer à construire votre portfolio de Dapps !

Comment trouver un emploi de développeur blockchain ?

Que vous soyez deja développeur ou que vous partiez de 0, il est bon de savoir que le développement dans le monde des cryptos est très lucratif. Et c’est normal, l’industrie est en grande recherche de talents et peu de développeurs se sont mis sérieusement à la blockchain, c’est la loi de l’offre et de la demande.

La demande est si grande que certaines entreprises embauchent des développeurs débutants en sachant qu’il faudra les former pendant les premières semaines avant qu’ils soient opérationnels.

Pour trouver un travail dans le monde de la blockchain, vous pouvez vous rendre sur les sites de recherche d’emploi traditionnels. En plus, il y a des sites spécialisés pour les offres dans le monde de la blockchain.

Comment devenir développeur blockchain freelance ?

Devenir développeur blockchain free-lance veut dire que vous pourrez choisir vos clients et changer régulièrement de projet. Pour avoir une idée des missions et du salaire des développeurs dans l’industrie blockchain, vous pouvez :

Vous voulez devenir freelance ? J’ai écrit un guide pas à pas pour devenir développeur freelance.

Travailler dans la web3

On pourrait se dire que pour travailler dans la web3, il faut être une brute en ces nouvelles technologies blockchain. Soit en étant capable de coder des Smart Contracts ou bien en écrivant du code qui s’interface avec la blockchain.

C’est faux !

La web3 a besoin de tous les corps de métier et c’est très difficile de trouver des gens compétents dans leur domaine avec une bonne connaissance de la blockchain et du monde des cryptos.

Travailler dans la web3 veut simplement dire que vous prenez vos compétences web2 et les appliquez à la web3.

Les projets web3 ont aussi désespérément besoin de designers, de chefs de produits, de spécialistes du marketing, de community managers, designers, …

Commencez votre carrière dans la blockchain !

Félicitations, vous savez maintenant pourquoi la blockchain est utile, quels sont les types de développeurs blockchain, comment en devenir un et comment trouver son premier emploi dans le monde des crypto-monnaies.

Comme vous avez aussi pu le voir, ce n’est pas parce que vous ne savez pas encore coder que le monde de la blockchain n’est pas pour vous. L’industrie manque cruellement de talents et vous pourrez vous former avec le temps pour devenir un expert du développement blockchain.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.