Qu'est-ce que le JavaScript ?

Article mis à jour le Monday, July 5, 2021.

Qu'est-ce que le JavaScript ?

Vous souhaitez apprendre JavaScript mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez aucune idée de ce qu’est JavaScript et vous cherchez des réponses ?

JavaScript est un langage de script utilisé pour créer et contrôler le contenu de sites web dynamiques, c’est-à-dire tout ce qui se déplace, se rafraîchit ou change sur votre écran sans que vous ayez besoin de recharger manuellement une page web.

Pour mieux comprendre ce que fait JavaScript, il suffit de penser à certaines fonctionnalités Web que vous voyez tous les jours comme votre timeline Facebook qui se met automatiquement à jour sur votre écran ou quand Google suggère des termes de recherche en fonction des quelques lettres que vous avez commencé à taper. Dans les deux cas, il s’agit de JavaScript en action.

Si vous souhaitez apprendre à coder en 2021, commencer par un langage de programmation comme le JavaScript est sûrement la meilleure idée, tant pour sa facilité d’apprentissage que pour ses possibilités.

Commençons sans plus tarder à explorer plus profondément ce qu’est le JS, ce qu’il est possible de faire avec et pourquoi l’apprendre.

Comment fonctionne JavaScript ?

JavaScript est un langage script “côté client” (plutôt que “côté serveur”), ce qui signifie qu’il est executé sur les ordinateurs, tablettes ou smartphone des visiteurs du site.

Pourquoi faire du JavaScript ?

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus puissants et les plus souples du Web. Il est à l’origine du comportement dynamique de la plupart des sites Web, y compris celui-ci qui tourne sur Gatsby JS.

Si vous êtes intéressé par le développement Web, apprendre JavaScript sera une étape obligatoire que vous vous dirigiez vers le dev web frontend ou backend.

A quoi sert JavaScript ?

Javascript est l’un des langages de programmation les plus utilisés et ce dans tous les domaines, parmi ces cas d’utilisation on retrouve :

  • Ajouter de l’interactivité aux sites Web - si vous voulez qu’un site Web soit plus qu’une page de texte statique, vous devez utiliser JavaScript.
  • Développer des applications mobiles - JavaScript n’est pas seulement destiné aux sites Web… il est également utilisé pour créer les applications ou des jeux que vous avez sur votre téléphone et votre tablette.
  • Création de jeux basés sur le navigateur Web - Vous avez déjà joué à un jeu directement depuis votre navigateur Web ? JavaScript a probablement contribué à ce que cela se produise
  • Le développement web back-end - JavaScript est souvent utilisé pour le front-end, mais c’est un langage de script assez polyvalent pour être utilisé sur l’infrastructure back-end aussi.
  • Validation côté client - Si vous souhaitez vérifier des entrées utilisateur, comme leur email par exemple, avant de la soumettre au serveur et Javascript joue un rôle important dans la validation de ces entrées au niveau du front-end.
  • Manipulation des pages HTML - Javascript aide à manipuler les pages HTML. Le langage permet en effet d’ajouter, modifier et de supprimer n’importe quelle balise HTML très facilement à l’aide de Javascript.
  • Notifications de l’utilisateur - Vous pouvez utiliser Javascript pour faire apparaître des pop-ups dynamiques sur les pages Web afin de donner différents types de notifications aux visiteurs de votre site Web.
  • Chargement de données en arrière-plan - Javascript fournit des méthodes dites ”AJAX” qui permet de charger des données en arrière-plan pendant que vous votre site charge quelque chose d’autre.

Les possibilités de JavaScript ne s’arrêtent pas là, en 2021 il est possible de faire de la robotique, des bots, des applications desktop et bien d’autres choses. JavaScript est partout et continue à devenir de plus en plus populaire.

Comment ajouter du code javascript à un site web ?

JavaScript est soit intégré à une page Web entre des balises <script>, soit inclus dans un fichier .js qu’il vous faudra charger depuis votre fichier HTML.

Comment créer un fichier JavaScript ?

Un fichier javascript est un simple fichier texte avec l’extention .js.. L’éditeur de texte de base peut être utilisé ou plus souvent un IDE est utilisé par les développeurs pour créer des fichiers JavaScript.

Qu’est-ce que JavaScript Vanilla ?

JavaScript Vanilla est un terme utilisé pour désigner le langage JavaScript tel quel, sans utiliser de librairies comme jQuery ou React qui rendent sa syntaxe et donc son utilisation plus facile.

Qu’est-ce qu’une librairie en JavaScript ?

Un librairie est un projet qui a pour but de rendre le développement de projets en JavaScript plus efficace. Les développeurs qui résolve un problème vont partager leur solution technique dans un projet et le partager avec d’autres développeurs.

En d’autres termes, vous pouvez voir une librairie en informatique comme une pièce de puzzle dont vous avez besoin pour votre projet mais qu’il serait inutile de coder de 0 par vous même. Par exemple, vous voulez afficher des dates d’une certaine manière ? Il existe des projets comme moment.js

Qu’est-ce qu’un framework en JavaScript ?

Les Frameworks JavaScript

Un framework est un ensemble de librairies qui fournit aux développeurs une fondation complète pour développer leur projets. Cet ensemble d’outils permet de coder des applications JavaScript en suivant les directives des programmeurs qui les ont créés.

Voici quelques exemples de librairies et frameworks UI en JavaScript.

React JS

React JS est une bibliothèque JavaScript essentielle pour les développeurs Web. React JS a été développée par Facebook depuis 2011 et conçue spécifiquement pour la création d’interfaces utilisateur.

React fonctionne sur le principe de “réactivité”, vous pouvez vous représenter ce concept en imaginant un tableau Excel ou Google Sheets, quand vous modifiez une cellule, les autres cellules qui en dépendent se mettent à jour directement. React fonctionne comme ça, si vous modifiez un critère sur une page web comme une prix maximum, la liste des produits réagit et se met à jour en suivant votre nouveau filtre.

React est aussi très apprécié pour le systèmes de composants (components) qu’il offre aux développeur, avec, vous pourrez développer des élements UI indépendants comme des boutons que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos différents projets ou partager avec d’autres développeurs. Ce qui veut aussi dire que vous pourrez utiliser les components d’autres développeurs !

Apprendre React JS vous permettra de développer des sites web ultra optimisés en suivant tous les derniers standards de l’industrie mais avec vous pourrez aussi développer des applications mobile, bureau, de la VR et AR et bien plus encore !

jQuery

jQuery est la librairie historique de JavaScript que tous les développeurs web qui codent depuis avant 2015 connaissent. jQuery est arrivé comme une alternative à JavaScript vanilla et sa syntaxe trop longue.

jQuery permet donc d’intéragir avec les éléments d’une page web de manière beaucoup plus efficace et optimisée que le JS normal. La librairie est encore présente sur la plupart des sites webs et je l’utilise moi même pour intéragir avec des pages web via la console du navigateur web que j’utilise.

Les autres Librairies et Frameworks JS

En plus de React.js et jQuery, il existe de très nombreuses librairies et frameworks JavaScript plus ou moins populaires. Parmi eux figurent Vue.js et AngularJS qui sont également très utilisés. Tous ces frameworks ce valent et reprennent beaucoup des mêmes concepts.

Apprendre l’un ou l’autre revient donc à choisir en fonction de ce que vous voulez faire ou des offres d’emploi qui vous intéressent si vous cherchez un job de développeur.

Voici quelques-uns des autres lib et frameworks JS qui sont parfois dépassées :

  • Ext.js
  • Ember.js
  • Meteor
  • Mithril
  • Node.js
  • Polymer
  • Aurelia
  • Backbone.js

Pourquoi apprendre JavaScript ?

Si HTML et CSS sont les compétences qui vous permettront de créer une page web de base, JavaScript est le langage de programmation qui donnera vie à cette page. Même si le HTML et le CSS vous permettront de commencer à créer vos premières pages web, vous serez vite limités si vous n’apprenez pas le JavaScript.

Comment apprendre JavaScript ?

Il existe de très nombreuses ressources pour apprendre JavaScript, pour vous j’ai compilé une liste des meilleurs livres pour apprendre JavaScript. Si vous avez déjà des bases en JS et que vous cherchez des projets pour vous créer un portfolio et devenir un meilleur développeur JS, alors je vous conseille cette liste de Projets JavaScript pour débutants

Les meilleurs cours pour apprendre JavaScript

Les formations en ligne sont d’excellents moyens pour apprendre JavaScript. Ci-dessous vous trouverez la liste des meilleurs cours pour se former en JavaScript en 2021 :

Cours JavaScript

Si vous voulez plus de détails et de cours, découvrez notre article Les meilleures formations JS en 2021.

Continuer à se former en JavaScript

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour commencer votre apprentissage de JS. Vous savez quoi lire et quels cours regarder. Vous connaissez aussi les différentes possibilités qu’offre JavaScript et quels framework et librairies choisir en 2021.

Vous avez appris JavaScript autrement ? Dites le nous en commentaire !

Les lecteurs de ce blog ont aussi aimé :

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.