Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

Comment apprendre le JavaScript ?

Article mis à jour le mercredi 31 août 2022.

Qu'est-ce que le JavaScript ?

Vous souhaitez apprendre JavaScript mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez aucune idée de ce qu’est JavaScript et vous cherchez des réponses ?

JavaScript est un langage de script utilisé pour créer et contrôler le contenu de sites web dynamiques, c’est-à-dire tout ce qui se déplace, se rafraîchit ou change sur votre écran sans que vous ayez besoin de recharger manuellement une page web.

Pour mieux comprendre ce que fait JavaScript, il suffit de penser à certaines fonctionnalités Web que vous voyez tous les jours comme votre timeline Facebook qui se met automatiquement à jour sur votre écran ou quand Google suggère des termes de recherche en fonction des quelques lettres que vous avez commencé à taper. Dans les deux cas, il s’agit de JavaScript en action.

Si vous souhaitez apprendre à coder en 2022, commencer par un langage de programmation comme le JavaScript est sûrement la meilleure idée, tant pour sa facilité d’apprentissage que pour ses possibilités.

Commençons sans plus tarder à explorer plus profondément ce qu’est le JS, ce qu’il est possible de faire avec et pourquoi l’apprendre.

Comment fonctionne JavaScript ?

JavaScript est un langage script “côté client” (plutôt que “côté serveur”), ce qui signifie qu’il est executé sur les ordinateurs, tablettes ou smartphone des visiteurs du site.

Pourquoi faire du JavaScript ?

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus puissants et les plus souples du Web. Il est à l’origine du comportement dynamique de la plupart des sites Web, y compris celui-ci qui tourne sur Gatsby JS.

Si vous êtes intéressé par le développement Web, apprendre JavaScript sera une étape obligatoire que vous vous dirigiez vers le dev web frontend ou backend.

A quoi sert JavaScript ?

À quoi sert JavaScript ?

Javascript est l’un des langages de programmation les plus utilisés et ce dans tous les domaines, parmi ces cas d’utilisation on retrouve :

  • Ajouter de l’interactivité aux sites Web - si vous voulez qu’un site Web soit plus qu’une page de texte statique, vous devez utiliser JavaScript.
  • Développer des applications mobiles - JavaScript n’est pas seulement destiné aux sites Web… il est également utilisé pour créer les applications ou des jeux que vous avez sur votre téléphone et votre tablette.
  • Création de jeux basés sur le navigateur Web - Vous avez déjà joué à un jeu directement depuis votre navigateur Web ? JavaScript a probablement contribué à ce que cela se produise
  • Le développement web back-end - JavaScript est souvent utilisé pour le front-end, mais c’est un langage de script assez polyvalent pour être utilisé sur l’infrastructure back-end aussi.
  • Validation côté client - Si vous souhaitez vérifier des entrées utilisateur, comme leur email par exemple, avant de la soumettre au serveur et Javascript joue un rôle important dans la validation de ces entrées au niveau du front-end.
  • Manipulation des pages HTML - Javascript aide à manipuler les pages HTML. Le langage permet en effet d’ajouter, modifier et de supprimer n’importe quelle balise HTML très facilement à l’aide de Javascript.
  • Notifications de l’utilisateur - Vous pouvez utiliser Javascript pour faire apparaître des pop-ups dynamiques sur les pages Web afin de donner différents types de notifications aux visiteurs de votre site Web.
  • Chargement de données en arrière-plan - Javascript fournit des méthodes dites ”AJAX” qui permet de charger des données en arrière-plan pendant que vous votre site charge quelque chose d’autre.

Les possibilités de JavaScript ne s’arrêtent pas là, en 2022 il est possible de faire de la robotique, des bots, des applications desktop et bien d’autres choses. JavaScript est partout et continue à devenir de plus en plus populaire.

Pourquoi apprendre JavaScript ?

Si HTML et CSS sont les compétences qui vous permettront de créer une page web de base, JavaScript est le langage de programmation qui donnera vie à cette page. Même si le HTML et le CSS vous permettront de commencer à créer vos premières pages web, vous serez vite limités si vous n’apprenez pas le JavaScript.

Comment installer JavaScript ?

Le JavaScript ne s’installe pas, contrairement à beaucoup d’autres langages. Pour commencer à taper du code en JavaScript, il suffit d’ouvrir la console de développeur dans votre navigateur internet comme Google Chrome, Firefox, Safari ou encore Microsoft Edge.

Pour interagir avec du JavaScript en dehors du navigateur, vous pouvez installer un IDE comme VisualStudio ou encore installer NodeJS pour pouvoir exécuter du code JS sur votre machine directement.

Maintenant que vous êtes sur la console de votre navigateur, votre terminal ou un IDE, vous pouvez commencer à coder en JavaScript.

Comprendre les concepts de base du JS

Que ce soit pour la programmation en general ou en JavaScript en particulier, vous devrez comprendre certains concepts clés. Si les termes “structure de contrôle”, “boucle”, “variable” ou “condition” vous sont étrangers, alors vous devrez d’abord apprendre un peu de théorie.

Je vous donne les quatres manières principales pour apprendre le JS ci-dessous.

Apprendre JavaScript avec les livres

Apprendre JavaScript avec les livres

Un bon livre vous sera votre meilleur compagnon dans l’apprentissage du JavaScript. En plus de la théorie, un ouvrage de qualité comportera des exemples, conseils et tutoriels. Il existe de très nombreuses ressources pour apprendre JavaScript en français, pour vous j’ai compilé une liste des meilleurs livres pour apprendre JavaScript.

Apprendre JavaScript en codant des projets

Apprendre JavaScript en codant des projets

Si vous avez déjà des bases en JS et que vous cherchez des projets pour vous créer un portfolio et devenir un meilleur développeur JS, alors je vous conseille cette liste de Projets JavaScript pour débutants.

Apprendre JavaScript en suivant des cours

Cours JavaScript

Les formations en ligne sont d’excellents moyens pour apprendre JavaScript. Une formation JavaScript ne vous coûtera que quelques euros et vous permettra d’avoir accès aux meilleurs formateurs du web tout en apprenant aà votre propre rythme.

D’ailleurs, si vous voulez plus de détails et de cours, je vous propose 10 des meilleures cours JS en 2022.

Apprendre JavaScript en suivant une formation

Il existe de nombreux bootcamps (comme Le Reacteur, Le Wagon, Iron Hack et bien d’autres) ainsi que des programmes scolaires pour apprendre JavaScript. Si vous voulez vous sentir accompagné pendant votre apprentissage, alors se rendre dans un de ces lieux peut être la solution la plus adaptée pour vous.

Comment ajouter du code javascript à un site web ?

JavaScript est soit intégré à une page Web entre des balises <script>, soit inclus dans un fichier .js qu’il vous faudra charger depuis votre fichier HTML.

Comment créer un fichier JavaScript ?

Un fichier javascript est un simple fichier texte avec l’extension .js.. L’éditeur de texte de base peut être utilisé ou plus souvent un IDE est utilisé par les développeurs pour créer des fichiers JavaScript.

Qu’est-ce que JavaScript Vanilla ?

JavaScript Vanilla est un terme utilisé pour désigner le langage JavaScript tel quel, sans utiliser de bibliothèques comme jQuery ou React qui rendent sa syntaxe et donc son utilisation plus facile.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque en JavaScript ?

Un bibliothèque est un projet qui a pour but de rendre le développement de projets en JavaScript plus efficace. Les développeurs qui résolve un problème vont partager leur solution technique dans un projet et le partager avec d’autres développeurs.

En d’autres termes, vous pouvez voir une library en informatique comme une pièce de puzzle dont vous avez besoin pour votre projet mais qu’il serait inutile de coder de 0 par vous même. Par exemple, vous voulez afficher des dates d’une certaine manière ? Il existe des projets comme moment.js

Qu’est-ce qu’un framework en JavaScript ?

Les bibliothèques et frameworks JavaScript

Un framework est un ensemble de librairies qui fournit aux développeurs une fondation complète pour développer leur projets. Cet ensemble d’outils permet de coder des applications JavaScript en suivant les directives des programmeurs qui les ont créés.

J’ai écrit un article entier pour vous presenter les principales frameworks et bibliothèques JS.

Continuer à se former en JavaScript

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour commencer votre apprentissage de JS. Vous savez quoi lire et quels cours regarder. Vous connaissez aussi les différentes possibilités qu’offre JavaScript et quels framework et librairies choisir en 2022.

Comme pour tout langage de programmation, vous devrez vous entraîner encore et encore pour devenir meilleur en JavaScript. On a vu ensemble de nombreuses ressources pour vous perfectionner en JS ainsi que des projets pour débutants JavaScript dans cet article. C’est à vous de jouer maintenant !

Vous avez appris JavaScript autrement ? Quels projets avez-vous réalisés pour vous former en JS ? Dites nous tout sur Twitter !

Les lecteurs de ce blog ont aussi aimé :

CheatSheet JavaScript : les outils essentiels pour les développeurs JS

Développez votre propre Bot Discord en JavaScript !

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.