Apprenez à coder gratuitement en moins de 30 jours !   📕

Quels sont les types de programmation ?

Article mis à jour le mercredi 20 juillet 2022.

Quels sont les types de programmation ?

Quelle est la différence entre les langages de programmation ? À quel type de programmation la POO s’oppose-t-elle ?Combien y-a-t’il de types de langages de programmation ?

Ce sont les questions auxquelles ont va essayer de répondre dans cet article !

L’histoire de l’informatique commence à dater et de nombreuses manières de coder on vues le jour au fil de son évolution. On appelle ces manière de coder des paradigmes.

Pour différents cas d’utilisations, ces paradigmes ont donné naissance à des types de programmations et des langages.

Il existe 4 types principaux de programmation :

  • la programmation impérative
  • la programmation orientée objets
  • la programmation fonctionnelle
  • la programmation logique

Mais il existe aussi plein d’autres types de programmation qui sont des dérivés des grandes familles de paradigmes.

Voyons ensemble quels sont les types de programmation que vous devez connaître absolument.

Programmation impérative

La programmation impérative est le type de programmation le plus fréquent. Elle consiste à lister une séquence d’ordres à l’ordinateur.

Le code va ensuite être exécuté ligne par ligne jusqu la fin de son execution.

Les langages en programmation impérative sont le C, le COBOL, le SmallTalk ou encore le Perl. En plus des langages plus connus comme Python, JavaScript et PHP.

Programmation structurée

La programmation structurée fait partie de la famille de la programmation impérative. Elle utilise un nombre limité de structures de contrôle (if, while, …), ce qui a pour but de réduire le nombre d’erreurs.

Ce paradigme de programmation était populaire dans les années 1970. Mais il est beaucoup moins utilisé aujourd’hui car l’utilisation de goto et d’autres concepts structurés rend le code moins contrôlable (avec des résultats inattendus).

Quelques exemples de langages structurés sont Fortran, Ada ou Pascal.

Programmation procédurale

La programmation procédurale fait partie de la famille de la programmation impérative. Elle a la particularité de fonctionner avec des appels de procédures. Les procédures peuvent être appelées à tout moment et un procédure peut aussi s’appeler elle-même (récursion).

Le paradigme procédurale est similaire à la programmation fonctionnelle sauf qu’elle fonctionne avec des procédures plutôt qu’avec des fonctions.

Les langages de programmation procédurale sont BASIC, C, COBOL, Fortran, Pascal, Perl, VBScript.

Programmation orientée objet (POO)

La programmation orientée objet (ou POO) est un paradigme dans lequel on va créer puis utiliser des objets. Un objet est comme une structure qui représente une entité. On peut ensuite ajouter des méthodes et des caractéristiques à ces objets.

En programmation par objet, de nombreux concepts ont vu le jour comme par exemple la notion de classe, le polymorphique ou encore l’héritage.

Les langages de programmation orientée objets sont Smalltalk, C++, Objective C, Python, PHP, Java, Ruby, C# ou encore Swift.

Programmation fonctionnelle

La programmation fonctionnelle fait partie de la famille de la programmation déclarative. Elle se caractérise principalement par la possibilité de déclarer et d’appeler des fonctions à l’intérieur d’autres fonctions.

Les langages fonctionnels sont LISP, Haskell, OCaml, Erlang, Scala. Le paradigme de programmation fonctionnel était très apprécié, il est aussi possible de coder de manière fonctionnelle avec des langages comme JavaScript (particulièrement depuis ES6) ou encore Python.

Programmation logique

La programmation logique fait partie de la famille de la programmation déclarative. Elle est généralement utilisé dans l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une programmation basée sur le calcul de prédicats.

En mathématiques, on utilise les prédicats pour trouver des solutions. En informatique on reprend ces concepts pour que l’ordinateur resolve les problèmes.

Le langage qui utilise le paradigme de programmation logique par excellence est Prolog. On peut aussi utiliser la programmation logique en Python.

Explorez plus de types de programmation

Félicitations, vous connaissez maintenant les principaux types de programmation !

Mais il existe beaucoup d’autres paradigmes très intéressants qui peuvent améliorer la manière dont vous coder en les apprenant.

On aurait pu aussi parler dans cet article de la Programmation réactive, la Programmation par contrats, la Programmation séquentielle, la Programmation par contraintes ou encore la Programmation récursive mais elles sont beaucoup moins utilisées et donc ont moins d’intérêt.

Et vous, quel est votre type de programmation préféré ? Dites-nous tout Twitter !

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.