Qu'est-ce qu'une DAO ?

Article mis à jour le jeudi 21 avril 2022.

Qu'est-ce qu'une DAO ? Organisation Autonome Décentralisée

Vous voulez en apprendre plus sur les DAO ? Vous voulez contribuer à des projets web3 ?

Apprenons-en plus sur la web3 et la blockchain et découvrons ensemble ce que sont les DAO et comment les rejoindre !

Une Organisation Autonome Décentralisée (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation qui ne dépend pas d’interaction humaine et qui obéit aux règles d’un ou plusieurs smart-contract. Les stakeholders du token du DAO ont un droit de vote relatif au nombre de token qu’ils possèdent.

Après avoir lu cet cet article, vous saurez :

  • Ce qu’est une DAO
  • À quoi sert une DAO
  • Comment rejoindre une DAO
  • Comment créer votre propre DAO

Partons sans plus tarder à la découverte de ce concept révolutionnaire que sont les DAO !

Pourquoi créer une DAO ?

Sortons un peu de la définition scolaire vue au dessus et réfléchissons autrement.

Une DAO c’est plusieurs personnes sur internet qui travaillent ensemble pour créer de la valeur via un projet et en tirer du profit.

Vous me direz sûrement “Ok mais cette définition peut correspondre à pas mal de structures qui existent déjà”.

Là où le concept de DAO devient très puissant c’est pour la possibilité d’avoir une trésorerie décentralisée extrêmement facilement.

Avant les DAO, si vous vouliez lancer un projet qui dépend d’une trésorerie avec des gens, vous deviez soit avoir une confiance à toute épreuve, soit partir dans du légal avec des contrats.

Plus le nombre de personnes étaient impliqués dans la trésorerie, plus la confiance ou/et la quantité de paperasse légale augmentait.

Même dans le cas où vous étiez peu nombreux et en vous faisant confiance, il fallait créer une entreprise assez vite et c’est un processus souvent fastidieux.

Comme la blockchain qui est une solution technique à la confiance entres des tiers, les DAO, ces entités composées de smart contracts, sont une solution aux problèmes liés à la trésorerie.

Il est possible de créer une DAO en quelques minutes et commencer à travailler sur ce qui compte vraiment : le projet.

Comment fonctionne une DAO ?

Dans une DAO, des propositions sont proposées par les membres de la DAO. Ces propositions sont ensuite votée par les détenteurs du token de la DAO qui possèdent un droit de vote.

C’est similaire à être actionnaire dans une entreprise et pouvoir voter dans le conseil d’administration sauf que c’est de manière décentralisée et participative.

Les règles d’une DAO sont définies des smart contracts. Sur la blockchain Ethereum ces smart contracts sont codés avec le langage de programmation Solidity.

Comment une DAO gagne de l’argent ?

Une DAO gagne de l’argent grâce au projet sur lequel ses membres travaillent. Les membres sont ensuite rémunérés en fonction du nombre relatif de tokens qu’ils détiennent ainsi des règles établies dans les smart contracts.

Qui contrôle une DAO ?

Une DAO est contrôlée par ses membres qui possèdent des tokens et donc un pouvoir de vote. Les membres fondateurs d’une DAO auront souvent plus de droits de vote comme ils étaient là au début mais la hiérarchie d’un tel type d’organisation se veut horizontal et basé sur le mérite plutôt que sur le statut.

Pourquoi rejoindre une DAO ?

Pourquoi rejoindre une DAO ?

Rejoindre une Decentralized Autonomous Organization vous permet de contribuer à un projet en bénéficiant des profits de la DAO.

Comment rejoindre une DAO ?

La plupart des DAO sont dites “Permissionless” (sans permissions), ce qui veut dire que vous pouvez les rejoindre sans demander l’avis de quiconque.

Comment contribuer à une DAO ?

Vos premiers jours après savoir rejoint une DAO vont être des jours dédiés à votre apprentissage.

Vous devrez certainement rejoindre un salon Discord, suivre dec comptes Twitter et vous former en lisant de la documentation et des articles de blog.

Pourquoi rejoindre une DAO quand on est développeur ?

Il est tout à fait possible pour un développeur de contribuer à un projet open-source, rejoindre un discord et un ou plusieurs boards kanban. Alors pourquoi on a besoin de DAO ?

La rémunération dans le monde de l’open-source est un problème pour le moment.

Sur Github, moins d’1% des personnes qui contribuent à des projets libres peuvent en vivre.

Pourtant, pouvoir contribuer à un projet avec d’autres personnes passionnées est un excellent moyen de prendre en compétences (et peu importe votre niveau) !

C’est très compliqué de trouver un travail qui vous permet tant de flexibilité et avec des gens aussi passionnés.

Ça sera vraiment super si on pouvait faire partie d’un groupe, travailler autant qu’on veut et en fonction de son niveau sur des tâches utiles.

Eh bien c’est exactement le but d’une Organisation autonome décentralisée.

En tant que développeur, on a encore une fois énormément de chance, on est le type de profil dont la web3 et les DAO ont le plus besoin.

Que vous soyez développeur front-end, back-end ou blockchain, vous pourrez facilement trouver des taches sur lesquelles travailler en rejoignant une DAO.

Comment créer votre propre DAO ?

Vous voulez créer votre propre DAO ou au moins en coder une pour comprendre comment ça fonctionne ?

Je vous conseille l’excellent tutoriel gratuit de buildspace : construisez votre propre DAO avec JavaScript.

J’ai moi même completé le tutoriel et reçu un NFT (que vous pouvez voir sur OpenSea) pour avoir fini le tuto.

Combien y-a-t’il de DAO ?

En 2022, il existe des centaines de DAO publiques que vous pouvez rejoindre. Les sites DAOList ou DeepDAO répertorient une bonne partie d’entre-elles.

Quelle DAO rejoindre ?

Pour savoir quelle Decentralized Autonomous Organization, vous devez prendre en compte quelques critères :

  • Comment pouvez-vous contribuer ?
  • Quel type de projet vous intéresse ?
  • La DAO accepte-t’elle de nouveaux membres ?

Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous saurez quelle DAO rejoindre.

Commencez par rejoindre leur Discord ou Telegram, vous y trouverez les instruction pour contribuer et vous pourrez assez rapidement commencer à travailler sur certaines tâches.

À noter qu’il y a beaucoup de choses à apprendre quand vous rejoignez une DAO. Vos premiers jours ou semaines risques d’être intimidants (comme quand on rejoint une entreprise). Mais n’ayez pas de craintes, une fois cette courbe d’apprentissage passée, vous vous sentirez à l’aise.

Quelles sont les DAO connues ?

De nombreuses Organisations Autonomes Décentralisées sont déjà dans l’histoire du monde des crypto-monnaies et de la blockchain.

Certaines DAO figurant dans cette liste ne sont plus actives maintenant mais il reste important de les connaître pour mieux comprendre les enjeux et les limitations des Decentralized Autonomous Organization.

The DAO

The DAO” est une Organisation Autonome Décentralisée créée par Christoph Jentzsch le 30 avril 2016.

C’est une DAO qui permettait de décider comment le capital levé pendant leur ICO (Initial Coin Offering) serait alloué.

Le montant levé pour l’ICO était de 120 millions de dollars américain ou 11.5 millions d’ETH à l’époque.

Le but du projet derrière ”The DAO” était de devenir une sorte de kickstarter décentralisé.

The DAO” était censé permettre à des petits investisseurs de contribuer dans des projets et d’avoir des revenus en fonction de l’investissement initial.

Malheureusement, des hackers ont utilisé une vulnérabilité du smart contract pour voler 3.6 millions d’ETH (1/3 de la capitalisation de marché de ”The DAO”) ou ±50 millions de USD à l’époque.

Le hack consistait à exploiter une fonction recursive du smart contract.

Vitalik Buterin a décidé de s’en mêler et d’effectuer un rollback (retourner en arrière dans l’histoire de la blockchain) sur les comptes des hackers et personnes hackées. C’est ce qui a créé le hard fork Ethereum Classic (ETC).

ConstitutionDAO

ConstitutionDAO

Le 18 novembre 2021, la Constitution américaine à été mise en vente par Sotheby’s. Un groupe de personnes sur internet a donc décidé de créer une DAO pour gagner la mise aux enchère.

La DAO voulait afficher publiquement la constitution et avec une plaque sur laquelle figurerait le site de ConstitutionDAO.

Malheureusement, ConstitutionDAO perd l’enchère et le gagnant Kenneth C. Griffin le fondateur de Citadel met “juste” un million de dollars de plus pour gagner remporter l’enchère à $41m.

Contrairement à The DAO, la [ConstitutionDA s’est bien passée, même s’ils ont perdu l’enchère, dans le sens où des dizaines de milliers de personnes ont contribué financièrement à l’organisation et il n’y a pas eu de problèmes.

Pour cette fois, c’est le “méchant” de l’histoire qui représente la finance 1.0 qui gagne. Mais ConstitutionDAO a permis de stress-test ce qu’il était possible de faire et le bilan est plutôt positif.

On peut donc être optimiste pour le développement des Decentralized Autonomous Organizations pour le futur.

Rejoignez une DAO !

Felicitations, vous savez maintenant ce qu’est une DAO, à quoi ça sert et comment en rejoindre. Vous avez appris qu’en tant que développeur, vous avez un intérêt tout particulier à contribuer à ce type d’organisation.

Et vous, faites-vous parti d’une DAO ? Vous avez une idée de DAO ?

Dites-nous tout en commentaires !

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.