Comment devenir développeur en intelligence artificielle ?

Article publié le mardi 27 juin 2023 et mis à jour le samedi 20 janvier 2024.

Comment devenir développeur en intelligence artificielle ?

Vous voulez devenir développeur dans l’intelligence artificielle mais vous ne savez pas par où commencer ? Qu’est-ce que veut dire d’être développeur d’IA ?

Découvrons ensemble ce qu’est un développeur IA, comment apprendre ce métier et bien plus !

Devenir ingénieur en intelligence artificielle ne nécessite pas de diplôme mais de bonnes connaissances dans l’intelligence artificielle, les mathématiques ou la programmation. Les métiers dans l’IA vont du data scientist jusqu’au développeur d’applications IA et encore au prompt engineer.

Quelle est la fiche métier d’un développeur IA ?

Un développeur IA développe, implémente, test et utilise des solutions d’intelligence artificielle en utilisant les mathématiques, la programmation et la data science. L’ingénieur aura comme but principal de créer des algorithmes et modèles qui permettent aux machines de raisonner intelligemment.

Pourquoi travailler dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est le secteur le plus tendance du moment dans le monde de l’informatique. Certains parlent d’une révolution aussi importante que celle qu’on a vécu avec le mobile voire avec la création d’internet !

De nombreux métiers dans l’IA ont vu le jour récemment et il est possible de travailler dans l’IA à plusieurs niveaux.

Quels métiers dans l’IA ?

Il existe de nombreux métiers dans l’intelligence artificielle. Tout professional qui utilise la data, le machine learning, ou une solution d’intelligence artificielle peut être considérée comme travailler dans l’IA.

Voici une liste non-exhaustive des métiers dans l’intelligence artificielle en 2023 :

1. Prompt engineer

Le métier de prompt engineer (“ingénieur de prompts” en français) est une profession qui a pour but de concevoir et optimiser des prompts sous forme de texte pour communiquer avec l’intelligence artificielle. La mission du prompt engineer est d’exploiter au mieux l’IA pour aider son entreprise.

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour devenir prompt engineer même si comprendre les concepts généraux de développement d’intelligence artificielles aideront sûrement le prompt engineer à trouver de meilleurs prompts.

💡 J’ai écrit un article pour vous aider à créer de meilleurs prompts pour tous les types d’IA génératives. Pensez à le consulter si vous voulez en apprendre plus sur le sujet !

2. Le développeur d’applications IA

Le développeur d’applications en intelligence artificielle code des solutions qui intègrent l’IA dans des produits web et mobiles.

💡 Apprenez comment intégrer l’IA à vos projets ou bien pour commencer à jouer avec en lisant mon article sur l’API d’OpenAI.

3. Data scientist

Le Data Scientist développe des modèles en se basant sur de la donnée dans le but de trouver des solutions. Ce professionnel utilise le machine learning, crée des algorithmes et des modèles de prediction avec des langages de programmation comme Python, R, SAS ou SQL.

Quelles technologies apprendre pour travailler dans l’IA ?

Les langages les plus populaires sont le Python, R, Java ou encore le C++. Chaque langage vient avec ses bibliothèques et frameworks pour l’IA. On peut citer PyTorch, TensorFlow, Keras ou encore Microsoft CNTK en matière de frameworks data et IA les plus connus.

💡 Vous voulez savoir quels langages apprendre et pourquoi ? Alors mon un article sur les langages de programmation pour l’intelligence artificielle vous intéressera sûrement !

Quel est le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle ?

En France, un développeur dans l’intelligence artificielle peut aller de 35 000 euros bruts par an pour un profil junior jusqu’à 100 000 euros bruts par an pour une position plus senior.

Comme on l’a vu dans cet article, il existe de nombreux métiers dans l’IA et le terme développeur IA est assez vague.

L’intelligence artificielle étant le domaine technologique le plus tendance du moment, il sera facile de trouver du travail dans l’IA et demander un salaire très compétitif !

Quels sont les meilleurs cours pour apprendre l’IA ?

Les cours pour apprendre le métier de l’intelligence artificielle sont nombreux sur internet. Vous trouverez énormément de cours videos gratuits sur YouTube et internet en général.

J’ai beaucoup aimé le cours ChatGPT Prompt Engineering for Developers qui est disponible gratuitement et crée par l’excellent Andrew Ng (Standford, Google, Coursera, …).

Si vous souhaitez un cours en ML ou Data Sciences, en voici quelques-uns :

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’IA ?

Il existe de nombreux excellents ouvrages sur l’intelligence artificielle et les métiers de la data. Voici quelques-un de ces livres que je vous recommande :

Allez plus loins dans le métier de développeur d’IA

Bravo 🎉 vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les métiers de l’AI et celui de développeur dans l’intelligence artificielle.

Quel profession allez-vous creuser et comment allez-vous appendre les compétences qui lui sont liées ?

Vous souhaitez apprendre un autre métier dans le code ? J’ai écrit de nombreux guides sur les différentes professons

Comment Coder

Je m'appelle Thomas. J'ai commencé à coder dans mon enfance. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé des centaines d'applications et sites web. Sur ce blog, je vous donne les meilleurs conseils et astuces pour apprendre comment apprendre à coder efficacement.